Les maisons intelligentes ne sont plus de la science-fiction. Le marché de la domotique regorge de dispositifs automatisant les processus domestiques. L’Internet des objets (IoT) contribue à la commodité et à la sécurité du propriétaire. Malgré leur utilisation, les technologies domestiques intelligentes présentent également un certain nombre d’inconvénients. Les incorporer dans votre maison est une décision personnelle. Prenez en compte les avantages et les inconvénients suivants avant de rendre votre maison «intelligente».
Les Avantages
1) Commodité
Contrôler des objets dans la maison avec un seul bouton ou une commande vocale semble être un rêve. Les gens oublient souvent d’éteindre les lumières, la télévision, le four, un fer à repasser, un lave-linge ou une radio lorsqu’ils quittent leur domicile. Avec les technologies de la maison intelligente, ils ne sont plus obligés de s’inquiéter de s’endormir devant la télé ou de laisser le four allumé. La domotique peut permettre le contrôle à distance à partir d’un appareil personnel. Cela est grandement utile lorsque vous avez une blessure vous empêchant de marcher, ou un handicap car vous pouvez contrôler toute votre maison sans devoir vous déplacer.
2) Ecologique
Les ressources énergétiques sont limitées et la population mondiale augmente rapidement. Les thermostats intelligents optimisent la température dans la maison. Ils prennent même en compte vos habitudes, créant des conditions plus confortables pour les périodes d’hiver ou d’été. Si vous souhaitez à tout moment faire des économies, la consommation d’énergie peut baisser automatiquement. Les ampoules intelligentes s’allument et s’éteignent en réagissant au mouvement dans une pièce. Des robinets intelligents empêchent la mauvaise utilisation de l’eau. Les téléviseurs intelligents peuvent même s’éteindre lorsque leurs propriétaires s’endorment. Ainsi toute votre maison est optimisé pour ne pas gaspiller d’énergie.
3) Vous économiserez de l'argent
Moins de consommation d’énergie signifie des factures d’électricité et d’eau moins élevées. Certains appareils ménagers intelligents peuvent également éviter à leurs propriétaires très occupés d’engager du personnel supplémentaire pour les aider dans leurs tâches ménagères. Il existe de nombreux appareils de cuisine automatisés, aquarium connecté, aspirateurs robotiques, nettoyeurs de piscines et systèmes d’arrosage automatique. L’investissement initial dans ces produits vous feront économiser sur le temps par rapport au prix d’un employé. Enfin, si votre maison est équipée de certaines technologies intelligentes, elle se vendra à meilleur prix si vous décidez de déménager.
4) Sécurité
La domotique peut également rendre votre maison plus sûre en vous offrant la possibilité de la visualiser à tout moment. Vous pouvez avoir des caméras de surveillance avec des alertes, des détecteurs de mouvements et des serrures installés qui vous permettront de contrôler les portes de votre maison où que vous soyez.
Les dispositifs de surveillance intelligents peuvent permettre au propriétaire de garder un œil sur sa maison quand il est dehors ou en vacances. Les serrures intelligentes, les contrôles de mouvement et les caméras améliorent la sécurité de la maison et détectent les intrus potentiels. Les visiophones permettent au propriétaire de répondre aux invités via l’interphone de la porte d’entrée pendant leur absence.
5) Personnalisation
La domotique s’adapte aux besoins, aux habitudes et aux routines de leurs propriétaires. Ils sont facilement personnalisables. Ils peuvent suivre les habitudes individuelles de santé, de sommeil et de mouvement. Ils peuvent être programmés pour suivre le programme de n’importe qui. Enfin, les objets connectés intelligentes peuvent modifier leurs activités parallèlement au changement de mode de vie. Ils sont très flexibles.
Les Désavantages
1) Le piratage
Tous les appareils contrôlés via Internet peuvent potentiellement être piratés. Des activités malveillantes peuvent mettre en danger la sécurité de la maison. Les intrus peuvent avoir accès à votre emploi du temps, désactiver votre système de sécurité et cambrioler la maison. Étant donné que les technologies intelligentes continuent de se développer et que l’art du piratage évolue constamment, il est difficile de dire s’ils peuvent protéger leurs propriétaires mieux que les systèmes de sécurité traditionnels.
2) Le Prix
Malgré leur potentiel d’économie d’énergie ultime, de nombreuses technologies de la maison intelligente sont assez chères. Faire une maison entièrement intelligente n’est pratique que pour la population plus aisée. Mais vous pouvez bien évidemment commencer avec un budget de mois de 50 euros avec par exemple des enceintes connectés ou des ampoules intelligentes
3) Certains objets connectés ne sont pas facile à utiliser
Bien que certaines des technologies intelligentes soient simples et dotées d’interfaces de navigation intuitives, d’autres fonctionnent d’une manière assez compliquée. Vous devrez peut-être maîtriser les technologies pour vous conformer aux instructions.
4) Le manque de communication entre les appareils
De nombreuses entreprises sont impliquées dans la production d’appareils ménagers intelligents. Leurs appareils ne communiquent pas nécessairement les uns avec les autres. Bien que beaucoup de gens préfèrent programmer toutes leurs technologies intelligentes avec une seule télécommande, ils peuvent être amenés à utiliser plusieurs applications différentes séparément pour chaque appareil. Dans ce cas, la commodité n’est pas si évidente.
5) Intelligence artificielle
Pour couronner le tout, la science-fiction et les médias de masse se demandent souvent à quel point la robotique peut être intelligente. Dans le pire des scénarios, les maisons intelligentes asserviront facilement leurs propriétaires, en surveillant chaque mouvement et chaque son, voire même en prédisant leur comportement. Pourtant, cet argument est trop farfelu pour s’opposer aux avantages réels des technologies de la maison intelligente. Et vous n’avez pas à vous en faire : l’IA des objets connectés est de toute évidence restreinte. Elles ne peuvent uniquement faire les actions pour lesquelles elles ont été programmé.