Guide d'achat pour caméras de surveillance intérieur

Comment fonctionne une caméra de surveillance extérieur ?

La plupart des caméras de sécurité extérieures utilisent une radio Wi-Fi pour se connecter à votre réseau domestique, vous permettant d'y accéder où que vous soyez à l'aide d'une application mobile. Toutefois, certains modèles peuvent également utiliser une connexion filaire Ethernet, Bluetooth, Z-Wave ou une technologie sans fil pour se connecter à une application mobile ou à un concentrateur dédié.

Les caméras Wi-Fi sont plus faciles à installer que leurs homologues câblées, car elles ne doivent pas nécessairement être situées à proximité d'un port Ethernet et ne nécessitent pas de câblage. Les caméras Wi-Fi alimentées par batterie sont les plus faciles à installer car vous pouvez les placer pratiquement n'importe où (dans la mesure où elles peuvent se connecter à votre routeur) sans avoir à brancher un câble d'alimentation chez vous pour le brancher sur une prise.

Ces types d'appareils photo utilisent généralement des piles rechargeables qui peuvent être facilement retirées et emportées à l'intérieur pour être rechargées avec un câble USB, mais elles ont tendance à se vider rapidement par temps froid. Les caméras Bluetooth sont également faciles à installer, mais vous devez rester à une distance maximale pour vous y connecter avec votre téléphone.

Recherchez une caméra Wi-Fi extérieure pouvant se connecter à la bande radio 2,4 GHz ou 5 GHz afin de réduire l'utilisation du réseau. Si vous ne parvenez pas à obtenir un bon signal à l’extérieur, essayez de l'améliorer avec un amplificateur.

Quel climat les caméras extérieures supportent-elles ?

Toute caméra extérieure digne de ce nom doit pouvoir résister à une exposition aux intempéries et posséder un indice de protection IP (protection contre la pénétration). Les classifications IP contiennent deux chiffres qui vous indiquent à quel point la caméra résistera dans la plupart des conditions météorologiques.

Le premier chiffre qui suit le préfixe IP indique la résistance de la caméra à la pénétration d'objets solides, tels que la poussière emportée par le vent, et va de 0 (pas de protection) à 6 (protection totale contre la poussière et la saleté). Le deuxième chiffre indique la résistance de de la caméra à l’humidité et va de 0 (pas de protection) à 9 (protégé contre la proximité, les décharges à haute pression sous tous les angles).

La plupart des caméras de surveillance extérieures ont un indice de protection IP66, ce qui signifie qu'elles offrent une protection complète contre la pénétration de poussière et peuvent gérer les jets d'eau dans toutes les directions, mais ne doivent pas être immergées dans l'eau. Ils sont généralement à l'abri de la pluie, de la neige, de la chaleur et du froid.

Quelle résolution ?

Il ne sert à rien d'avoir une caméra de sécurité extérieure si vous ne pouvez pas reconnaître les personnes filmées par la caméra. Une caméra qui capture une vidéo en 720p offre généralement une image assez nette, mais une vidéo en 1080p offre plus de détails et constitue la résolution la plus courante pour ces appareils. Elles ne nécessitent pas beaucoup de capacité de stockage et peuvent être visualisées sur presque tous les téléphones, tablettes et ordinateurs.

Des caméras qui capturent des vidéos 4K (Ultra HD) sont également disponibles, mais vous aurez besoin d'une connexion réseau très solide pour la diffuser en continu sans créer de déséquilibre ni de latence, et vous aurez besoin de beaucoup d'espace pour stocker des vidéos enregistrées, ce qui peut entraîner des coûts élevés en  frais de stockage.

Quelle que soit la résolution, essayez de choisir une caméra avec un champ de vision relativement large (angle de vision) et assurez-vous qu’elle peut capturer des vidéos en vision nocturne. La plupart des caméras utilisent des DEL infrarouges (IR) pour transmettre des vidéos de nuit en noir et blanc, mais quelques-unes utilisent la lumière blanche pour diffuser des vidéos de nuit en couleurs.

Détection de mouvement et de son

Presque toutes les caméras de sécurité extérieures sont équipées d'un capteur de mouvement qui déclenche l'enregistrement de la vidéo lorsqu'un mouvement est détecté. Le capteur peut également déclencher une alerte sur votre téléphone en cas d'activité, et certains génèrent également une alerte par courrier électronique.

Pour une couche de sécurité supplémentaire, recherchez une caméra avec détection du son pouvant vous permettre de savoir si quelqu'un se trouve là-bas même s'il est hors de portée de l'objectif de la caméra et du capteur de mouvement. Vous devrez probablement ajuster les paramètres de sensibilité au son pour éviter les alertes d'aboiements de chiens, de voitures bruyantes et d'autres bruits aléatoires.

Si la caméra dispose d'un microphone pour la détection du son, il est probable qu'elle dispose également d'un haut-parleur et offre une communication audio bidirectionnelle qui vous permet de parler (et d'écouter) avec quiconque se trouvant à l'extérieur. Cela est pratique et peut être utilisé pour effrayer les visiteurs indésirables.

Comment les vidéos sont-elles stockées ?

Les vidéos enregistrées peuvent être stockées de différentes manières. De nombreuses caméras offrent un stockage gratuit pendant un nombre limité de jours (généralement sept) avant d'être écrasé ou supprimé, tandis que d'autres sont strictement basées sur un abonnement. Si vous avez besoin de plus d'une semaine de stockage vidéo, vous pouvez vous abonner à un forfait de 30 jours sans avoir à vous soucier de la perte de séquences importantes avant de pouvoir les visionner et les télécharger.

Si vous êtes préoccupé par la confidentialité et que vous préférez ne pas stocker votre vidéo, recherchez une caméra équipée d'une carte micro SD afin de pouvoir la stocker localement. Quelques caméra extérieures vous permettront même de sauvegarder des vidéos sur un disque dur USB mais ces appareils sont rares.

Et si vous voulez pouvoir revenir en arrière et voir tout ce qui se passe autour de votre maison, recherchez une caméra offrant un plan EVC (enregistrement vidéo continu) dans lequel la caméra enregistre et conserve en permanence jusqu'à 30 jours de vidéo 24/7.

Les Différents Types de Caméra Extérieure

Choisir une caméra de sécurité pour la maison peut sembler un processus assez simple au début, mais avec toutes les différentes options disponibles, cela peut devenir un peu confus. Grâce aux progrès de la vidéo, du sans fil et des technologies intelligentes, il existe de nombreux types de caméras de surveillance, chacun présentant des avantages et des inconvénients. Pour choisir la meilleure caméra de surveillance extérieure pour vos besoins, vous devez d’abord comprendre quelques notions de base sur les différentes caméras de sécurité et leur adaptation à vos besoins en matière de sécurité.

Bien qu'il existe de nombreux types de caméras de sécurité, les plus populaires sont les caméras motorisée, les caméras dômes et les caméras IP. Les facteurs à étudier dans les caméras de sécurité sont si elles peuvent être utilisées à l'intérieur ou à l'extérieur, et si elles sont câblées, sans fil ou sans fil. Les caméras motorisées et dôme portent toutes les deux le nom de leur forme et sont deux des types de caméras de vidéosurveillance les plus couramment utilisées. De nombreuses caméras peuvent être utilisées à l'intérieur et à l'extérieur. Cependant, certaines caractéristiques spécifiques doivent être recherchées dans les caméras extérieures.

Caméras Filaires

Nous en venons donc aux caméras de surveillances extérieur alimentés par fil. Plusieurs avantages se présentent avec ces caméras filaire. La première est tout simplement leur prix car ces caméras n'ont pas besoin de posséder de systèmes d'autonomie.

Ensuite, ces caméras sont souvent moins discrète et donc plus efficace pour dissuader les intrus. Vous pourrez les installer rapidement autour d'un générateur si vous en possédez-un. Malheureusement il arrive très souvent que des travaux soient nécessaires pour l'installation de ces caméras filaire.

Caméras IP sans fils

Qu'est-ce qu'une caméra de surveillance extérieur sans fil ? C'est une caméra qui possède tout les attributs nécessaires à la surveillance extérieur. Tout d'abord elle est résistante aux diverses conditions météorologiques. Ainsi elle doit être waterproof pour la pluie. Ensuite elle doit avoir un système audio adapté au tonnerre. Enfin elle doit être capable de résister au gel.

La particularité de ne pas posséder de fil lui permet de pouvoir être installer plus facilement dans des recoins importants à surveiller. Si vous n'avez pas la possibilité d'alimenter une caméra de surveillance extérieur, une sans fil sera à même de répondre à vos attentes. Mais pour cela il faut qu'elle possède une longue portée.

Caméras à dôme motorisée

Le problème de portée peut en ammené un autre : celui d'angle de vision. Celui-ici peut-être facilement régler par les caméras IP extérieur motorisé.

En gros, ces caméras disposent d'un système leur permettant de pivoter. Couplé à une grande portée, vous pourrez ainsi couvrir de très grande surface pouvant aller jusqu'à un angle de 360 degrès. Cela vous évitera de devoir installer énormément de caméra.

caméras IP PTZ

Inclinable, la caméra PTZ (Pan-Tilt-Zoom) permet d’effectuer des mouvements horizontaux ainsi que des zooms. De par sa mobilité, elle est pratique pour suivre une personne suspecte, par exemple. La caméra à dôme PTZ permet pour sa part de surveiller les lieux en bougeant sur un angle de 360 degrés.

La caméra PTZ(Pan-Tilt-Zoom) sert à suivre toute personne suspecte rentrant dans votre propriété. En effet, elle effectue des mouvements horizontaux et peut zoomer pour suivre le mouvement d'un animal ou d'une personne. La caméra à dôme quant à elle permet de surveiller les lieux sur un angle de 360 degrés.

Caméras intelligentes intégrées à la voix

Les dernières caméras de sécurité sur le marché s’intègrent aux assistants vocaux les plus populaires, pour un système complet de maison connectée. Les commandes vocales peuvent être utilisées pour contrôler et surveiller votre système de sécurité sans fil, en mode mains libres.

En s'intégrant entièrement aux dispositifs de la maison connectée existants, la sécurité de la maison à commande vocale offre plus de flexibilité, une facilité d'utilisation et une couverture complète pour l'utilisateur.

Caméras avec enregistreur

La caméra de surveillance extérieur sans fil doit être capable d'enregistrer efficacement. Pour cela il existe différents systèmes. Le plus courant est par enregistrement SD.Mais il existe également différents système d'enregistrement tel que l'enregistrement par serveur.

L'enregistrement audio et vidéo doit être de bonne qualité pour permettre d'utiliser tout le potentiel de qualité de la caméra. Mais également pour vous permettre d'identifier les intrus clairement et facilement. Quelle frustration ce serait d'avoir mis tant d'effort dans l'installation de votre caméra pour qu'au final elle ne soit pas capable de remplir son rôle.

Les caméras extérieure et l'autonomie

L'autonomie d'une caméra est primordial pour pouvoir être connecté 24h/24. Pour cela l'alimentation de la caméra doit être à même de la faire fonctionner tous le temps, afin d'éviter un timing adéquat aux intrusions.

C'est une caractéristique propre à chaque produit, certains ont une autonomie de plusieurs mois, d'autres cela se compte en année. Attention à celles qui ont une faible autonomie car si vous devez vous éloignez de votre lieu de surveillance pour une longue durée vous ne pourrez pas entretenir votre caméra ! Nous allons voir les caméras solaires, qui sont les meilleures dans ce domaine

Les caméras solaire

Les caméras solaire sont les meilleures en autonomie. Econome et écologique, elles possèdent toutes un panneau solaire lui permettant d'être alimenter par les rayons du soleil. Le prix d'une caméra solaire est donc atténuée par l'économie d'éléctricité.

Pour pouvoir utiliser efficacement une caméra solaire il faut l'installer à un emplacement propice à recevoir de la lumière le plus longtemps possible dans la journée. Idéalement et généralement positionnée en direction du Sud, il existe des caméras solaire nécessitant que peu de lumière pour pouvoir être alimentée.

Ce type de caméra est parfaite pour soutenir l'écologie tout en sécurisant votre maison !

Les caméras avec batterie

Ah l'autonomie... quel problème ! Cela serait tellement simple que nos appareils puissent fonctionner tous le temps, nous évitant de devoir toujours s'en occuper régulièrement voir pire, de les remplacer.

Les caméras de surveillance extérieur sur batterie doivent donc forcément posséder une batterie assez puissante pour éviter de devoir se donner la peine de les charger régulièrement. Pour cela nous avons des batterie rechargeable automatiquement. Mais encore nous avons des batterie à longue durée.

Si vous choisissez votre batterie nous vous recommandons d'en choisir une très performante pour éviter tout problème lorsque vous devez vous éloignez longtemps. Mais également pour votre portefeuille, en effet les batteries performantes sont plus chers à l'achat... mais vous ferez des économies en évitant de changer régulièrement celles qui ne le sont pas.

Les caméras GSM

Comment Installer une Caméra de Surveillance Extérieur

Tout d'abord n'hésitez pas à consulter nos conseils pour l'installation de votre caméra de surveillance. L'emplacement est le critère le pus important, il convient d'éviter ces différentes emplacements pour votre caméra extérieur :

  • Un emplacement trop lumineux pour éviter l'éblouissement
  • Trop éloigné du récepteur tout en faisant attention aux matériaux le séparant de celui-ci. En effet le béton et le ciment peuvent diminuer la qualité de réception
  • Sans abris si votre caméra n'est pas waterproof. Il convient d'éviter aux caméras éxterieur sensible à la pluie d'être potentiellement mouillées.

Ensuite pour l'installation il se fait en plusieurs étapes :

  • - Vous devez accrocher un support de fixation sur chaque plaque

  • Pivotez votre caméra pour qu'elle couvre la zone de surveillance désirée /li>
  • Verrouillez les plaques pour que la caméra soit fixe
  • Réglez le montant de fixation
  • Serrez les boulons à l'aide du matériel fournit

Occupons-nous ensuite du système vidéo-surveillance et des capteurs :

  • Réglez l'antenne de la caméra et fixer la

  • Branchez votre cordon d'alimentation sur une prise de courant adéquat
  • Raccordez le récepteur à votre moniteur, souvent à l'aide d'un cable du type Ethernet

Caméras d'Extérieur

Argus Eco

89,00

Caméras d'Extérieur

Argus PT

Caméras d'Extérieur

Reolink go

259,00289,00

Babyphone

Argus 2

129,00159,00

Caméras d'Extérieur

Hikvision DS-7600

599,00789,00