Guide d'achat pour caméras IP

C'est quoi une caméra IP ?

Les caméras IP, appelés également caméras réseau, est un moyen efficace pour surveiller votre foyer, vos animaux ou vos enfants à l'intérieur tout comme à l'extérieur. Découvrez les différents types de caméras IP afin de savoir lesquels vous conviendrait le mieux.

En quoi la caméra IP est idéal pour ma maison ?

Les caméras IP offrent plusieurs avantages : légères et de petites taille, elles présentent une facilité d'utilisation et d'installation à l'aide de la technologie Plug&Play. Afin de pouvoir fonctionner elles doivent être raccorder à une box internet. Si votre box est trop éloignée de votre caméra, il existe des caméras IP WIFI que l'on vous présentera plus loin, sinon vous pouvez simplement la raccorder par cable Ethernet.

Ces modèles de caméras doivent être alimenté continuellement sur prise secteur hors-mis des modèles tels que les caméras IP sur batterie. Les atouts de la caméra IP sont la qualité vidéo, elles peuvent enregistrer en HD, full HD voir certaines en 4K. Mais elles peuvent également détecter les mouvements (certaines dans l'obscurité grâce à la technologie infrarouge) et même détecter les bruits suspects à l'aide de leur micro.

Ensuite nous avons différentes gammes de caméra de surveillance IP allant de l'utilisation domestique à l'utilisation professionnel. Dans la catégorie des caméra IP profesionnel vous aurez des systèmes anti-vandalisme empêchant les intrus d'arracher les caméras de surveillance, des systèmes motorisés et peuvent posséder un débit vidéo impressionnant.

Les caméras IP filaire sont le meilleur choix si vous voulez surveiller une zone à porté de votre box internet. Comme n'importe quelle caméra IP il faut qu'elle soit connecté constamment et celles-ci requiert un branchement ethernet. Elles sont généralement utilisé en tant que caméra de surveillance maison ou intérieur.

En quoi est-ce utile d'utiliser une caméra IP pour l'extérieure ?

L'extérieur peut se montrer rude envers vos caméras de surveillance. En effet la météo et la température peut s'attaquer à votre caméra. Pour cela il existe des caméras IP adaptées à l'extérieur. Pour éviter d'être arrachée il est important que celles-ci soient équipées d'un dôme de protection ainsi qu'une attache très ferme. Pour la pluie, la grêle et les basses températures la caméra IP extérieur doit être étanche afin de ne pas succomber au climat.

Et enfin il se peut que les zones de surveillance à l'extérieur soit plus large. Afin d'être opérationnel sur de longue zone, vous pouvez avoir le choix entre des caméras extérieur de longue portée ou des caméras IP extérieur motorisé. En général il est peu probable que vous puissiez connecté votre caméra IP extérieur à votre box internet, c'est pour cela que la plupart des caméras IP extérieur sont également des caméra IP WIFI.

Quelles sont les avantages de la Wi-Fi pour une caméra ?

Une caméra IP requiert une connection internet constante afin d'avoir un débit stable et fiable. Malheureusement dans certains cas vous ne pourrez pas installer votre caméra IP à l'endroit idéale suite à la distance qui pourrait la séparer de votre box internet, surtout en extérieur. Pour cela il existe des caméras IP WIFI.

Celle-ci peut-être installé n'importe où dans une zone couverte par le réseau WIFI. Ainsi vous pourrez installer votre caméra IP WIFI où vous voulez dans votre maison. Il est primordiale que votre réseau WIFI soit primordial pour ne pas avoir une baisse de débit.

Une fois la caméra IP connectée au WIFI à l'aide de la clé de chiffrement vous aurez accès aux enregistrements de la caméra sur vos appareils informatique tels que votre portable, votre tablette ou votre ordinateur. Si votre signal WIFI est trop faible il existe des répéteurs WIFI qui vous permettent d'améliorer les performances de celle-ci.

4G ou 3G ?

Auparavant il fallait configurer le pare-feu et les ports de votre box internet afin d'être connecté à votre caméra IP. Dorénavant plus besoin de cela, il suffit d'accéder aux enregistrements de votre caméra grâce à une application téléphone par exemple. Pour cela il vous faut un réseau mobile, et un réseau WIFI assez puissant pour permettre à votre caméra IP d'avoir un débit stable et puissant.

La 3G est un minimum aujourd'hui, mais certaines caméras supportent également la 4G. Tant que vous pouvez être connecté à votre caméra alors vous pourrez accéder au NAS (Network Attached Storage). C'est un petit boitier contenant un espace de stockage pour les enregistrements vidéos de votre caméra IP 4G / 3G consultable à distance en direct ou en différé.

Si vous possédez plusieurs caméras alors il est nécessaire d'installer un NVR (un enregistreur numérique qui permet de relier les enregistrements de vos caméras distinctes, puis d'y accéder à distance).
Afin de vous évitez de devoir surveiller toute la journée vos caméras, celles-ci sont équipés de détecteur de mouvement. Vous serez ainsi alerté dès lors que la caméra détecte un un mouvement ou un déplacement suspect.

Les plus performantes éviteront de vous alerter pour une simple feuille qui tombe, elles peuvent reconnaître ce qui est réellement suspect de ce qui est tout simplement naturel. Vous serez alerter directement par mail ou par SMS, selon vos préférences. Les alertes par SMS sont généralement par abonnement. Vous recevrez une capture d'image de l'objet suspect détecté par la caméra IP 4G ou 3G.

L'importance d'un dôme motorisé

L'objectif fixe étant le plus répandu car le moins cher, il est préférable d'avoir une caméra IP motorisée pour l'extérieur. En effet, les zones de couvertures sont généralement plus élevées et surtout plus large en dehors des foyers.

Voilà pourquoi les entreprises de sécurité ont crée ces types de caméras. Grâce à leurs moteurs miniatures, l'objectif de la caméra peut être entièrement connectée. Ainsi la caméra IP motorisé peut suivre une rotation automatique mais également réaliser un panoramique pour suivre un intrus.

Leur zoom optique peut se déclencher automatiquement afin de cadrer une zone. Cela peut permettre de reconnaître le visage d'une personne. Une caméra IP extérieur motorisé peut contenir un de ces attributs voir pour certaines tous à la fois. On appelle ces caméras motorisées "PTZ" (Pan / Tilt / Zoom).

Ces caméras performantes peuvent avoir un angle de surveillance pouvant atteindre jusqu'à 340°x120° leur permettant de surveiller tous les recoins d'une pièce si elle est positionner dans un endroit en hauteur. Vous pouvez définir les zones de surveillance, ensuite la caméra extérieur motorisé suivra une rotation lui permettant de surveiller une à une ces zones en boucle.

Les caméras IP et la durabilité

Le choix idéal si vous voulez contrer le problème d'autonomie de votre caméra. Il suffit simplement que la caméra soit connecté et la batterie fera le reste.

L'autonomie de la batterie reste le principal argument des caméras IP sur batterie. C'est cette batterie qui vous permettra de prendre vos vacances sans avoir à vous inquiéter d'une panne électrique par vandalisme ou par catastrophe.

Vous serez toujours en sécurité grâce à l'autonomie de la batterie. Il convient que la batterie doit être rechargé ou remplacer selon le modèle. Certain modèle de caméra IP sur batterie peuvent se recharger automatiquement, vous n'aurez plus qu'à la remplacer lorsqu'elle est défaillante.

Comment installer une caméra IP ?

La caméra IP étant un équipement réseau il y'a deux points importants pour l'installation : une configuration logicielle et un emplacement idéal.

Afin de remplir son rôle entièrement, et vous alerter lorsque vos enfants sont rentrés ou si une personne s'est introduite chez vous, il faut que la caméra soit dirigé sur vos points d'entrées. Portes, baies vitrées, fenêtres; il se peut que vous ayez besoin de plusieurs caméras pour surveiller tout ces points. Où vous avez simplement fait le choix de prendre une caméra IP motorisée PTZ. Il suffira donc de la positionnée de manière à ce qu'elle puisse surveiller tous les angles.

Pour l'installation d'une caméra IP extérieur certains points sensibles sont à surveiller. Notamment le fait que vous n'ayez pas le droit de filmer la rue ou vos voisins selon la législation. Mais vous devez également faire attention à la luminosité pour garder une qualité vidéo optimale. Mais également à l'abri de votre caméra si celle-ci n'est pas étanche. L'alimentation électrique et l'accès à un réseau WIFI peuvent sûrement requérir des travaux d'adaptation. Enfin la discrétion de la caméra peut-être primordiale afin d'éviter d'être repérer. Car si l'intrus repère qu'il a été visionné, il peut récupérer l'enregistrement notamment si celle-ci se fait sur carte SD. Certaines caméras sont protéger contre le vandalisme, pour les autres veillez à les placer discrètement.

Caméras d'Extérieur

DL203

589,00829,00

Caméras d'Extérieur

DT201

609,00959,00

Caméras d'Extérieur

Hikvision DS-7600

599,00789,00