Guide d'achat pour les montres connectées

Tout ce qu'il faut savoir sur la montre connectée

Une montre connectée, appelée également "Smartwatch", est un appareil portable conçu pour être porté au poignet. Les montres intelligentes, comme les téléphones, utilisent des écrans tactiles, proposent des applications et peuvent enregistrer  votre fréquence cardiaque et d’autres signes vitaux.

Les modèles Apple Watch et Wear OS (anciennement Android Wear) ont incité un plus grand nombre de consommateurs à apprécier l'utilité de porter un mini-ordinateur aux poignets. De plus, les montres intelligentes spécialisées pour les activités de plein air complètent souvent les appareils plus volumineux.

L'histoire de la montre connectée

Alors que les montres numériques existent depuis des décennies - certaines avec des capacités telles que les calculatrices et les convertisseurs d'unités - ce n'est que dans les années 2010 que les sociétés de technologie ont commencé à publier des montres dotées de capacités similaires à celles d'un smartphone.

Apple, Samsung, Sony et d’autres grands acteurs proposent des montres intelligentes sur le marché grand public, mais une petite entreprise en démarrage mérite en réalité le mérite d’avoir popularisé la montre intelligente moderne. Lorsque Pebble a annoncé sa première montre intelligente en 2013, elle a levé un montant record de financement sur Kickstarter et vendu plus d'un million d'unités.

Parallèlement, les progrès de la miniaturisation du silicium ont ouvert la porte à d’autres types de montres connectées dédiées. Des entreprises comme Garmin, par exemple, prennent en charge les montres connectées telles que la Fenix, qui sont plus robustes et optimisées avec des capteurs et des suivis pour prendre en charge les expéditions. De même, des sociétés telles que Suunto ont publié des montres intelligentes optimisées pour la plongée sous-marine, capables de résister à un temps prolongé à des profondeurs significatives.

Les fonctions et options d'une montre intelligente

La plupart des montres intelligentes, qu’elles soient destinées à une utilisation quotidienne (comme Apple Watch) ou à des objectifs spécifiques (comme Garmin Fenix) - offrent une suite de fonctionnalités standard:

  • Notifications : les smartphones affichent des notifications pour vous avertir d'événements ou d'activités importants. Les types de notifications diffèrent; Les appareils connectés à un smartphone peuvent simplement afficher les notifications du téléphone sur votre poignet, mais d'autres montres intelligentes affichent des notifications que seul un portable peut fournir. Par exemple, la dernière montre Apple Watch comprend un capteur de chute. Si vous tombez en portant la montre, celle-ci détecte votre mouvement ultérieur; s'il n'en détecte aucune, il enverra une série de notifications croissantes. Si vous ne répondez pas à la notification, la montre supposera que vous êtes blessé et alertera les autorités en votre nom.
  • Applications : au-delà de l'affichage des notifications de votre téléphone, une montre connectée est aussi performante que les applications qu'elle prend en charge. Les applications varient et sont liés aux environnements Apple ou Google. Les montres intelligentes ayant un objectif spécifique, comme la randonnée ou la plongée, prennent généralement en charge les applications dont elles ont besoin pour atteindre cet objectif sans avoir la possibilité d'ajouter d'autres types d'applications.
  • Gestion des supports : la plupart des montres intelligentes associées à des smartphones peuvent gérer la lecture des supports pour vous. Par exemple, lorsque vous écoutez de la musique sur un iPhone à l'aide des AirPod d'Apple, vous pouvez utiliser votre Apple Watch pour modifier le volume et les pistes.
  • Répondez aux messages vocaux : Vous vous souvenez des premiers films James Bond, où le héros utilisait une montre comme téléphone ? Les montres connectées modernes fonctionnant sous les systèmes d'exploitation Watch OS ou Wear OS prennent en charge les messages vocaux.
  • Suivi de la condition physique : si vous êtes un athlète endurci, une bande de conditionnement physique dédiée est probablement un meilleur choix qu'une montre connectée. Pourtant, de nombreuses montres intelligentes incluent un moniteur de fréquence cardiaque et un podomètre pour vous aider à suivre vos séances d’entraînement.
  • GPS : la plupart des montres intelligentes comprennent un GPS permettant de suivre votre position ou de recevoir des alertes spécifiques à une position.
  • Bonne durée de vie des piles : les montres intelligentes modernes sont dotées de piles qui vous permettront de l'utiliser toute la journée, avec une utilisation normale. L'utilisation de la batterie varie; l'Apple Watch dure généralement 18 heures d'utilisation normale avec une seule charge, tandis que la Pebble dispose de deux ou trois jours d'autonomie.
Les types de montres connectées

De manière générale, les montres connectées occupent deux créneaux sur le marché des équipements vestimentaires. Tout d'abord, une montre connectée à usage général - comme l'Apple Watch et la plupart des périphériques Wear OS équipés de Google - associe forme et fonction. Ils sont conçus pour remplacer les montres-bracelets mécaniques et dépendent fortement du smartphone. Considérez-les comme un support pour votre téléphone que vous gardez au poignet.

Vous verrez des classes de montres connectées à usage général spécifiques au fournisseur sur le marché grand public:

  • Apple Watch : Conçu et vendu par Apple
  • Les montres Wear OS : conçues et vendues par de nombreux fournisseurs à l'aide du système d'exploitation Wear OS de Google.
  • Montres Tizen : système d'exploitation exclusif conçu par Samsung pour sa célèbre gamme de montres intelligentes Galaxy

L'autre niche comprend les dispositifs spécialisés destinés à des cas d'utilisation spécifiques. Ces appareils offrent souvent une version plus robuste d’un moniteur de fitness, dans la mesure où ils saignent entre une montre intelligente dépendante du téléphone et un moniteur de fitness autonome comme un Fitbit.

Voici des exemples de ces dispositifs spécialisés:

  • Montres de randonnée : conçues pour les voyages à distance et offrant une autonomie de batterie solide, un suivi et une navigation GPS, des fonctions vitales de base et des prévisions météorologiques. Souvent conçu pour une durabilité avancée afin de protéger contre les chocs, les chutes, la poussière et l'eau. Les exemples incluent le Garmin Fenix ​​5 Plus, le Suunto 9 Baro et le TomTom Adventurer.
  • Montres de plongée : Connectez votre régulateur à un émetteur Bluetooth pour utiliser une montre de plongée. Les modèles Garmin Descent Mk1 et Suunto DX offrent des indicateurs de profondeur, de temps restant, de température et autres.
  • Montres volantes : un marché de niche, mais le D2 Delta PX de Garmin propose un pouls au poignet, un journal de bord, une carte animée gérée par GPS et la météo NEXRAD.
  • Les Montres GPS enfants dotée de la technologie GPS, ces montres connectées ont une fonction de dispositif de suivi. Ces appareils sont généralement utilisés pour protéger les enfants. 
Comment utiliser une montre connectée ?

Si vous lisez ceci, je suppose que vous avez acheté une montre intelligente compatible avec votre smartphone et prête à fonctionner avec le portable sur votre poignet. Cet article vous guidera tout au long des premières étapes importantes dans la personnalisation de votre montre et la mise en place d'un arsenal impressionnant d'applications pour vous rendre la vie plus facile (et plus amusante).

Alors que Wear OS (anciennement Android Wear), Apple Watch, Pebble et d'autres plates-formes ont toutes leurs propres procédures de configuration, les conseils suivants sont destinés à tous les utilisateurs.

Configuration Initiale

Une fois que vous avez sorti votre nouvelle montre connectée, vous devrez peut-être connecter l’appareil au chargeur fourni pour pouvoir démarrer avec une batterie chargée. En supposant que cela soit fait, la prochaine étape sera de télécharger l'application appropriée pour connecter votre montre connectée à votre téléphone. Pour les utilisateurs de Wear OS , cela signifie que vous devez télécharger l'application Wear OS sur le Google Play Store.

Les utilisateurs de Pebble peuvent télécharger leur application depuis l'App Store ou Google Play en fonction de la plate-forme utilisée par leur smartphone. Les utilisateurs d'un Apple trouveront l'application d'Apple déjà installée sur leur téléphone une fois qu'ils ont mis à niveau vers iOS 8.2. Si votre type de montre connectée n'a pas été traitée dans cette section, reportez-vous au manuel fourni avec votre appareil pour des instructions. Vous devriez pouvoir trouver facilement l'application nécessaire dans votre App store.

Une fois que votre application montre connectée est installée, il est temps de connecter le gadget à votre téléphone via Bluetooth. Activez Bluetooth sur votre téléphone et votre montre connectée devrait apparaître en tant que périphérique disponible. Sélectionnez-le pour vous connecter et vous êtes presque prêt.

Un dernier point avant de passer aux choses sérieuses : prenez le temps de vous assurer que les notifications sont activées sur votre montre. Vous voulez vous assurer que les messages et autres mises à jour entrantes sur votre téléphone sont envoyés à votre montre connectée.

Personnaliser l'apparence

J'espère que vous avez choisi une montre intelligente qui convient à votre style, qu'il s'agisse du sportif Pebble ou du Moto 360 avec son écran rond. Pour ajouter plus de personnalité, vous pouvez télécharger un nouveau cadran de montre. Les utilisateurs de Pebble peuvent choisir parmi une vaste collection sur leur site, tandis que les utilisateurs de Wear OS peuvent effectuer une recherche sur Google Play, où de nombreuses options gratuites et payantes sont disponibles. De même, l'Apple Watch prend en charge une variété de visages, des conceptions analogiques aux visages qui affichent la météo actuelle en plus de l'heure.

N'oubliez pas que la plupart des fabricants de montres intelligentes vendent plusieurs options de bracelets. Si vous en avez marre de l'option par défaut, vous pouvez acheter un bracelet en acier, en cuir ou d'une couleur différente.

Télécharger les applications indispensable

Outre les notifications de texte et les mises à jour de Google Now (pour les utilisateurs de Wear OS), les applications vont dicter votre expérience avec votre montre connectée. Vous constaterez que beaucoup de vos applications préférées sont déjà compatibles avec les montres intelligentes; Par exemple, Twitter et Instagram fonctionneront sur l'Apple Watch et Wear OS. Google Play a une section dédiée au système d'exploitation, et l'App Store a une catégorie montre Apple. Les utilisateurs de Pebble trouveront des applications compatibles via l'application Pebble sur leur téléphone.

Si vous avez besoin de quelques idées pour commencer, envisagez de télécharger une application de mise en forme pour suivre vos entraînements, une application météo et une application de prise de notes comme Evernote. Une fois que vous avez de bons téléchargements, vous pouvez spécifier les notifications que vous souhaitez recevoir sur votre montre connectée. C'est à ce moment-là que vous profiterez pleinement des avantages d'un mini-ordinateur au poignet!

Points à étudier avant l'achat d'une montre intelligente

Des grands noms tels que Apple et Fitbit aux fabricants traditionnels tels que Tag Heuer et Fossil, des dizaines d'entreprises créent des montres intelligentes qui transmettent des notifications, des applications et bien plus encore à votre poignet. Bien que les fonctionnalités et les conceptions varient, les montres intelligentes peuvent vous aider à gagner du temps et à mieux surveiller votre santé.

De nombreuses montres intelligentes intègrent des fonctionnalités de mise en forme, telles qu'un capteur de fréquence cardiaque et un GPS. Le Fitbit Versa , par exemple, est commercialisé comme un appareil centré sur la santé plutôt que comme un remplacement de smartphone.

Certaines montres intelligentes, telles que les montres Apple Watch séries 3 et 4, fonctionnent même indépendamment d'un téléphone, mais la plupart sont conçues comme des appareils auxiliaires. Comment décidez-vous quelle montre connectée est la meilleure pour vos besoins et votre budget? Voici un guide rapide.

Conseils

Si vous êtes pressé, voici les points les plus importants à prendre en compte avant d’acheter une montre intelligente:

  • N'achetez pas une montre intelligente sans confirmer qu'elle fonctionnera avec votre smartphone. Par exemple, les montres Apple ne fonctionnent qu'avec les iPhones. La plate-forme Google Wear OS et les montres Tizen de Samsung fonctionnent avec les téléphones Android et les iPhone, mais avec moins de fonctionnalités que si vous les utilisiez avec des appareils Android.
  • Choisissez une montre avec capteur de fréquence cardiaque et GPS (pour suivre vos courses) si vous faites une activité sportive régulièrement.
  • Faites attention à la durée de vie de la batterie lors de vos achats. Les montres intelligentes hybrides qui ressemblent davantage à des montres analogiques tendent à avoir la plus longue durée de vie de la batterie, mais elles ne disposent pas d'écran tactile.
  • Vérifiez que le fermoir ou la boucle du bracelet de la montre est facile à utiliser et à permuter. Assurez-vous également qu'il vous est facile de trouver des articles de remplacement pour votre modèle, au cas où vous abîmer la structure de la montre mais qu'elle-même est intacte.
  • La sélection d'applications est un facteur, mais ce n'est pas aussi important que la compatibilité, la conception et d'autres fonctionnalités.

Compatibilité OS

Étant donné que la plupart des montres intelligentes sont conçues pour servir de compagnon à votre smartphone, la compatibilité des appareils est très importante. Par exemple, les Gear S3 et Gear Sport à moteur Tizen de Samsung fonctionnent avec les téléphones Android ainsi que des iPhones, mais il est plus facile d'utiliser ces montres avec un appareil Android (et plus particulièrement un Samsung).

Le Fibit Versa fonctionne aussi bien avec les téléphones Android que avec les iPhones. Les propriétaires de téléphones Android bénéficient d'une fonctionnalité supplémentaire: des réponses rapides aux messages texte entrants.

Le système d'exploitation smart OS de Google Wear OS fonctionne sur les montres de LG, Huawei et autres et fonctionne avec les smartphones Android 4.3 et supérieurs. Google facilite la vérification de la compatibilité de votre smartphone: accédez simplement à g.co/WearCheck à partir du navigateur de votre smartphone. Certaines montres Wear OS fonctionnent avec l'iPhone, mais de nombreuses fonctionnalités (telles que l'ajout d'applications et la connexion directe de la montre au Wi-Fi) ne sont pas disponibles lorsque la montre est liée à des appareils iOS.

Android Wear 2.0, qui a été lancé début 2017, a apporté une multitude de nouvelles fonctionnalités aux montres intelligentes, notamment des fonctionnalités avancées de suivi de la condition physique, la prise en charge de Google Assistant et la possibilité d'installer des applications directement sur la montre. En mars 2018, Google a renommé sa plate-forme montrée connectée Android Wear à Wear OS pour refléter sa compatibilité multiplate-forme. Il suffit de télécharger l'application Wear OS pour connecter la montre à un smartphone.

Sans surprise, l' Apple Watch ne fonctionne qu'avec l'iPhone. L'application Apple Watch pré-installée pour iPhone est l'endroit où vous trouverez le watch OS App Store. Vous pouvez y installer les versions de vos applications iOS préférées ou en trouver de nouvelles: le magasin propose tout, des jeux aux applications de suivi de la condition physique, en passant par les extensions des applications de productivité les plus utilisées pour que vous puissiez obtenir des notifications Slack ou voir des cartes Trello.

Conclusion: n'achetez pas une montre intelligente à moins que vous ne sachiez que cela fonctionnera avec votre smartphone.

L'affichage

Presque toutes les montres intelligentes maintenant disponibles utilisent un écran LCD coloré ou un écran AMOLED, qui vous permet d'afficher des photos, des applications et tout autre contenu dans des couleurs plus riches et qui ont tendance à être plus claires. Le compromis est la durée de vie de la batterie, bien que les fabricants de montres intelligentes améliorent l'efficacité des appareils.

Les écrans couleur consomment tellement d'énergie que de nombreuses montres éteignent leur écran lorsqu'ils sont endormis, de sorte que vous ne pouvez même pas voir l'heure sans réveiller l'appareil. Les écrans LCD ont tendance à être plus épais que les écrans OLED. C'est pourquoi Apple a développé son premier écran OLED pour la première génération d'Apple Watch: pour le rendre aussi mince que possible. Samsung a créé la première montre intelligente OLED, le Galaxy Gear, en 2013.

Interface : l'écran tactile

En surface, opter pour un écran tactile sur votre montre connectée semble être une évidence. Néanmoins, il peut parfois être difficile de cibler des éléments sur un écran tactile plus petit, et certaines des interfaces basées sur les gestes ne sont pas intuitives. Wear OS fait un bon travail en présentant des notifications sous forme de carte que vous pouvez facilement supprimer avec un glissement, mais il y a beaucoup de glissements nécessaires pour accéder à d'autres applications et options au sein des applications. La dernière mise à jour vous permet de changer de carte en un tour de main.

Avec Apple Watch, Apple a opté pour une approche combinée, offrant un écran tactile et une couronne numérique et un bouton latéral du côté droit. Vous pouvez utiliser la couronne pour zoomer rapidement sur le contenu ou pour le faire défiler. L’écran utilise Force Touch, qui fait la différence entre un tap et un appui long. Une pression sur le bouton latéral vous amène à votre dock d'applications fréquemment utilisées.

Les Samsung Gear S3 Frontier et Samsung Gear Sport ont un cadre que vous pouvez faire pivoter pour faire défiler les menus. Ceux-ci sont utilisés en combinaison avec le toucher.

Conclusion: au fil du temps, nous constatons que les écrans tactiles gagnent sont de plus en plus utilisés dans les montres connectées, mais si vous avez besoin de simplicité et d’une esthétique plus classique, les boutons physiques feront l’affaire.

Le Design

Les meilleures montres intelligentes offrent un choix de sangles et / ou la possibilité de les échanger contre une option tierce. Ceci est important si vous souhaitez personnaliser l'apparence de votre appareil.

Aujourd'hui, la plupart des montres intelligentes offrent de nombreuses options de personnalisation avant l'achat. Par exemple, vous pouvez choisir la couleur et le matériau du groupe, ainsi que la couleur, la finition et la taille du visage pour des montres telles que les montres Moto 360 et Apple Watch.

N'oubliez pas que le confort compte beaucoup, de même que la facilité avec laquelle vous pouvez attacher la montre à votre poignet. Nous éviterions certainement les montres intelligentes dotées de fermoirs encombrants qui nécessitent trop de force pour s'ouvrir et se fermer. Heureusement, la plupart des nouvelles montres utilisent des boucles standard.

De plus en plus de montres connectées arborent une structure arrondis. Les plus récents deviennent plus minces et plus petits.

Les horlogers traditionnels se joignent également à la mêlée avec les appareils Android Wear qui associent le style d’une montre analogique à l’intelligence du système d’exploitation de la montre de Google. Movado, Tag Heuer , Emporio Armani et même Louis Vuitton ont pris le train des montres connectées avec des appareils à la pointe de la mode (et des étiquettes de prix correspondant).

Notifications et alertes

Toute bonne montre intelligente vous alertera des appels entrants, des courriels et des SMS avec un rapide bourdonnement au poignet, ce qui peut vous aider à vérifier discrètement si cela vaut la peine de répondre tout de suite. Mais vous devez également rechercher une intégration de réseau social pour les notifications de sites tels que Facebook et Twitter.

Assurez-vous de pouvoir consulter rapidement toutes vos notifications les plus récentes, même si vous les manquez dès leur arrivée. Par exemple, l'Apple Watch vous permet de faire glisser votre doigt du haut vers le bas pour afficher le Centre de notifications, pendant que Wear OS vous permet de glisser du haut vers le bas pour voir vos derniers messages.

Certaines montres intelligentes offrent plus d'options de personnalisation. Le Samsung Gear S3 , par exemple, utilise l'application Gear Manager de votre téléphone pour vous aider à choisir les notifications qui vous parviendront au poignet. Il y a aussi une fonctionnalité Smart Relay. Il suffit de prendre votre téléphone avec la notification affichée sur votre montre pour ouvrir l'application correspondante sur un écran plus grand.

L'Apple Watch vous permet d'ajuster les paramètres de notification sur l'application Apple Watch pour iOS. Vous pouvez choisir de mettre en miroir les notifications de votre iPhone ou de les personnaliser.

Applications

La catégorie des montres connectées arrive à maturité et certains modèles ont maintenant des centaines voire des milliers d'applications.

L'Apple Watch possède la liste d'applications la plus complète à ce jour, avec plus de 20 000 options disponibles, notamment ESPN, MapMyRun, Uber et même Rosetta Stone. Vous pouvez tout faire, du contrôle de vos lumières avec l' application Philips Hue à la commande du déjeuner avec Seamless . Il existe un Apple Watch App Store dédié pour l'installation de ces applications dans l'application Apple Watch pour iOS.

Alors que Google n'a pas encore publié de chiffre officiel, Wear OS possède des milliers d'applications optimisées pour sa plate-forme. Vous installez des applications directement sur la montre, sans avoir à passer d'abord par votre smartphone. Wear OS possède de nombreuses applications identiques à celles de WatchOS, notamment Lyft, qui vous permet de planifier un trajet, et WhatsApp, qui vous permet de répondre aux messages avec votre voix.

D'autres systèmes propriétaires, notamment le système d'exploitation Tizen de Samsung pour le Gear S3 et le Gear Sport, ont tendance à être déficients dans le département des applications. Cette plate-forme propose actuellement environ 1 400 applications.

Fonctions Fitness : Fréquence Cardiaque et GPS

Alors que les suiveurs de condition physique continuent d'attirer l'attention, les fabricants de montres intelligentes se lancent dans l'action en intégrant des fonctions de surveillance d'activité. Certaines montres intelligentes dépendent de votre smartphone pour le suivi de l'activité, mais la plupart ont au moins un podomètre intégré pour les étapes de suivi.

Si vous envisagez d’utiliser une montre intelligente principalement pour l’entraînement, vous pouvez envisager des suivis de course dotés de fonctionnalités similaires, telles que le Fitbit Versa ou le Garmin Vivoactive 3 , qui vous permettent de modifier le visage de la montre et de lire les notifications. La Versa va encore plus loin en proposant des fonctionnalités de santé pour les femmes, telles que la possibilité de consigner des périodes et d'enregistrer les symptômes, ainsi que de comparer votre cycle à des statistiques de santé telles que le sommeil et l'activité.

La plupart des appareils OS Wear ont un moniteur de fréquence cardiaque intégré, mais nous n'avons pas trouvé qu'ils soient aussi fiables que des trackers de fitness dédiés comme Fitbit Charge 2 . Le capteur de fréquence cardiaque Apple Watch s'est avéré plus précis lors de nos tests.

Outre les moniteurs de fréquence cardiaque, l'Apple Watch série 3, le Samsung Gear S3 et le Samsung Gear Sport sont équipés d'un GPS, ce qui les rend plus attrayants pour ceux qui veulent courir ou faire du vélo à l'extérieur et qui souhaitent suivre leur distance et leur rythme. Cependant, gardez à l'esprit que l'utilisation du GPS aura un impact significatif sur la vie de la batterie.

Appels, SMS et d'autres options

Voulez-vous passer des appels depuis votre poignet ? L'Apple Watch série 3 et Gear S3 Frontier intègrent la technologie LTE afin que vous puissiez laisser votre téléphone à la maison, du moins en théorie. NumberSync d'AT & T et la fonction NumberShare de Verizon vous permettent d'utiliser le même numéro sur votre téléphone et sur la montre. Votre téléphone n'a pas besoin d'être allumé. Vous devrez payer un forfait de données distinct pour votre montre intelligente - environ 10 dollars par mois - à prendre en compte si vous souhaitez tirer parti de sa connectivité cellulaire.

Beaucoup de montres connectées ont des puces NFC à l'intérieur, ce qui signifie que vous pouvez les utiliser pour payer des objets, même sans téléphone à proximité. Apple Pay est activé sur tous les modèles Apple Watch, même sans iPhone à proximité ou connexion LTE. Les montres Wear OS compatibles avec Android Pay comprennent le LG Watch Sport, le Huawei Watch 2 et le Tag Heuer Connected Modular 45. Le système de paiement mobile de Samsung, Samsung Pay, fonctionne sur cinq de ses montres connectées.

Garmin et Fitbit, qui sont connus pour leurs montres axées sur la condition physique, ont également ajouté les paiements mobiles à leurs derniers appareils.

Durée de vie de la batterie

La plupart des montres intelligentes dotées d'écrans couleur ont tendance à durer un à deux jours entre les recharges (et parfois moins d'un jour). Vous devez donc tenir compte du nombre de fois que vous êtes prêt à continuer à brancher votre montre.

Les montres dotées de fonctions vocales ne dureront pas aussi longtemps si vous les utilisez comme téléphones, mais il faut s'y attendre. L'Apple Watch dure environ 18 heures d'utilisation mixte moyennant un supplément.

La plupart des montres intelligentes, y compris l'Apple Watch et le Samsung Gear Sport, utilisent le chargement sans fil, ce qui est pratique: vous n'avez pas besoin de connecter votre appareil directement à un chargeur; au lieu de cela, vous le posez à plat sur une rondelle de chargement.

Aucun produit ne correspond à votre sélection.