Guide d'achat pour traceurs GPS

Comment fonctionne un traceur GPS

Le système GPS (Global Positioning System) est un système de navigation radio mondial fonctionnant à l'aide de 24 satellites. Il a été initialement conçu pour le fonctionnement de l'armée américaine et est aujourd'hui financé et contrôlé par le département américain de la défense (DOD). Aujourd'hui il existe de nombreux utilisateurs civils dans le monde entier. Tous le monde est autorisé à utiliser le service GPS sans frais ni restrictions

La technologie GPS permet de déterminer exactement où se trouve quoi que ce soit. Vous pouvez utiliser cela pour votre voiture, vos chiens et chats, vos enfants et tout ce que vous posséder comme objets. Le GPS vous fournira des informations sur l'emplacement exact et vous permettra de suivre le mouvement d'un véhicule ou d'une personne. Les entreprises utilisent régulièrement un système de suivi GPS pour surveiller le parcours des véhicules de fonctions. Quant aux parents la sécurité que procure les traceurs GPS pour vérifier la localisation de leur enfant n'est pas négligeable

Les Traceurs GPS fonctionnent de différentes manières selon leur utilisation. Certains stockent les données dans le système de suivi GPS lui-même (que l'on appelle suivi passif) et d'autres enregistrent les informations sur une base de donnée via à un modem intégré au traceur GPS.

Un traceur GPS passif surveillera la position et enregistrera les données sur les trajets en fonction des événements. Par exemple vous pouvez enregistrer les déplacements du traceur GPS au cours des 24 dernières heures. Les données stockées sur ce type de traceur sont généralement stockées dans une mémoire interne à l'aide d'une carte SD qui peut ensuite être téléchargée et consulter via à un ordinateur. Certains Traceurs GPS activent automatiquement le téléchargement des données enregistrées à des heures prédéterminées ou à la demande.

Comment utiliser un traceur GPS ?

L'utilisateur d'un Tracker GPS est relativement simple le mode d'utilisation variera d'un appareil à l'autre. La principal caractéristique qui différencie ces petits outils d'espion réside dans la source d'alimentation.

Certains sont conçus pour être brancher sur le diagnostique embarqué (OBD-II) qui se situe sous le tableau de bord en général. L'avantage c'est qu'ils sont directement alimentés par le connecteur de diagnostique ce qui les rend plus simple à utiliser.

Quant aux autres, ils peuvent être branchés sur une prise allume-cigare ou accessoire. Cela peut restreindre la possibilité des emplacements au sein de votre voiture. Mais certains peuvent être alimentés par des batteries. Dans ce cas veuillez juste à éviter que votre traceur gps tombe en panne de batterie.

Les Traceurs GPS les plus discrets sont ceux qui sont alimentés par batterie car ils peuvent être installés partout sur votre véhicule ou à l'intérieur. Une fois qu'un tracker est installé dans votre voiture ou votre camion, vous pourrez utiliser un logiciel sur votre ordinateur, votre téléphone ou bien même votre tablette pour afficher sa position en temps réel. Vous pourrez également utiliser toutes les options disponibles avec votre appareil.

Les Traceurs GPS à temps réel

Les Traceurs GPS actif (également appelé système GPS à temps réel) envoie automatiquement les informations du GPS à un système de suivi central en temps réel. Ces traceurs sont généralement la meilleure option pour des fins commerciales telles que le suivi de personnes ou de véhicules car il permet de savoir où se trouvent l'objet surveillé en direct. Le suivi en temps réel est utile d'un point de vue sécurité. Les traceurs GPS équipé d'un tel système vous permettront d'aider la police à déterminer le lieu où votre véhicule à été emmené en cas de vol.

Le développement des technologies informatique a permis de créer des traceur GPS de plus en plus avancés. Dorénavant vous pouvez accéder à toutes les informations depuis votre téléphone portable.

Localiser son téléphone portable

Tous les smartphone diffusent en permanence un signal radio qui peut être utilisé pour déterminer l'emplacement du smartphone. La technologie GPS étant de plus en plus répandue dans les nouveaux smartphone, il est donc possible de localiser avec précision l'emplacement de toute personne disposant d'un smartphone à tout moment. Le suivi GPS sur un téléphone portable est donc une fonctionnalité utile pour les propriétaire d'entreprises ou les parents qui cherchent à avoir accès aux informations de localisation de leurs proches et objets. Ainsi vous pouvez connecter un téléphone portable à une application tel que Spyzie . Beaucoup de fonctionnalité sont disponibles avec les téléphones portables.

Que dit la législation sur les traceurs GPS pour voiture ?

Bien que vous ayez droit d'utiliser un traceur GPS pour votre voiture, la loi est stricte quant au cadre limitant l'utilisation de tels suivi de repérage lorsqu'il s'agit de surveiller l'activité de ses employés.

En effet la géolocalisation d'un véhicule professionnel est soumise à la loi. Lorsque vous installer un traceur GPS sur une voiture vous avez accès à beaucoup de données privées qui sortent du cadre du travail. En résumé toutes ces informations sont intraitables, seules celles qui nécessitent un dispositif espion peuvent-être légalement traitées (comme le nombre de kilométrage ou la géo-barrière).

Si vous ne possédez pas le véhicule alors il est illégal d'y installer un tracker. Sauf pour les policiers s'ils possèdent un mandat. Il existe des lois sur le cyber-harcèlement qui visent les suiveurs de voitures. Si vous êtes victime d'espionnage vous pouvez faire valoir vos droits devant un tribunal. Contactez un avocat pour obtenir des conseils juridiques à ce sujet.

Même si les traceurs GPS pour voitures sont utilisés pour espionner les gens, les utilisations légales sont loin de correspondre à ce genre d'activités. Même dans le cas
du suivi d'un conducteur adolescent ou d'un employé, les objets d'un tel usage sont la sécurité, la responsabilité et l'efficacité plutôt que l'espionnage lui-même.

Les 10 facteurs à considérer lorsque vous choisissez un traceur GPS

Le choix d'un traceur GPS n'est pas à prendre à la légère. Chaque traceur apporte son lot d'avantage et d'inconvénient et tous ne conviennent pas à l'utilisation que vous voulez en faire. Voici un récapitulatif des facteurs à considérer lorsque vous choisissez un traceur GPS.

Quel est votre besoin ?

Lorsque vous choissez un traceur GPS, pensez à quelle utilisation vous allez en faire. Est-ce que vous avez besoin de savoir le nombre de pas que vous avez fait lors d'une randonnée ? Utiliserez-vous votre traqueur GPS principalement pour la navigation routière et donc vous cherchez un traceur GPS pour voiture ? Ou au contraire vous en avez besoin pour surveiller vos enfants ou vos animaux ? Les fonctionnalités que procure le suivi GPS sont aussi nombreux que les utilisations que l'on peut en faire.

Votre Budget

Votre budget influencera forcément le modèle que vous vous procurerez. Après avoir déterminé quel utilisation vous en ferez de votre traceur GPS il est primordiale d'étudier le rapport qualité-prix de chacun. La plupart des traceurs GPS n'incluent pas de service à l'achat et le coût mensuel pour cela peut varier entre 5 et 50 euros.

La taille et les mini traceurs

Les Mini Traceurs peuvent être un choix de qualité lorsque vous avez besoin d'avoir un traceur discret. Ils peuvent être déplacés dans différents endroits et sont suffisamment compacts et résistants pour être emmenés pratiquement partout. Un sac à main, sur le collier de votre animal ou dans le sac à dos de votre enfant, un mini traceur GPS peut vous assurer le suivi de leur localisation. La taille du GPS compte également pour certaines professions (comme les détectives privés).

Bouton SOS

Les traceurs GPS peuvent inclure un bouton SOS. Cette fonction est importante et peut sauver des vies. L'utilisateur peut appuyer sur ce bouton en cas de danger pour alerter les autorités ou des individus et envoyer les coordonnées de son emplacement voir même des instructions.

L'application

La qualité de l'application qui vient avec votre traceur GPS n'est pas à négliger. Certains ne possèdent même pas d'application et donc vous manquerez de nombreuses fonctionnalités utiles. Les applications peuvent créer et afficher des restrictions géographiques, afficher la durée de vie de la batterie et encore d'autres éléments essentiels à l'utilisation de votre traceur GPS. Les notifications et les alertes peuvent être consultés instantanément depuis votre smartphone. Il est important d'avoir un bon outil de suivi avec un application de qualité pour personnaliser l'utilisation de votre traceur GPS.

La résistance à l'eau (waterproof)

Les traceurs GPS résistants à l'eau peuvent être capables de résister aux éclaboussures sans endommager l'équipement interne, la puce ou la carte SIM. Il peut-être important d'avoir un traceur Waterproof si vous l'utilisez pour vos animaux domestiques, vos enfants, vos véhicules (nous pensons aux bateaux mais tous les autres véhicules tels que les voitures, camions, vélos, motos etc... peuvent-être confrontés à la pluie). Les traceurs GPS utilisés à l'extérieur doivent être suffisamment résistants à l'eau pour durer longtemps.

Les alertes et notifications

L'utilisation d'un traceur GPS consiste en général à suivre la position précise d'une personne ou d'un objet. Cet objectif peut-être complété par un besoin de sécurité efficace et une gestion appropriée. Il peut-être primordial de savoir si des limites ont été franchies, si une limitation de vitesse a été dépassé ou si un danger se pointe. Les alertes et notifications pourront vous avertir en direct lorsqu'un tel événement se produit.

La fixation de votre appareil

Vous aurez besoin de fixer votre appareil et pour cela vous aurez donc besoin d'accessoires tels que des étuis, des câbles ou des supports de montage de véhicule. Des étuis magnétiques étanches vous permettrons de monter un traceur portable sous un véhicule et masquer le traceur au conducteur.

La technologie cellulaire

La technologie cellulaire transmettent au serveur les données collectées par le traceur GPS qui peuvent ensuite être consultés par téléphone mobile ou ordinateur. Avant de choisir votre traceur il est donc important de savoir quel réseau cellulaire utilise le produit consulté. Assurez-vous de déterminer si vous pouvez avoir des problèmes de couvertures tels que les tunnels pour les voitures. Si vous pouvez vous permettre d'attendre quelques instants avant que l'appareil ne signale la position alors vous ne choisirez forcément pas le même traceur GPS. Votre fournisseur de suivi GPS peut fournir de multiples options de couvertures et des outils permettant de déterminer si une couverture supplémentaire est nécessaire.

La durée de vie de la batterie

La durée de vie de la batterie de votre traceur affecte la période de localisation de l'objet surveillé. C'est pourquoi vous devez vous assurer que votre appareil sera apte à être utilisé durant toute la période de localisation. Certains traceurs GPS sont alimentés par batterie avec capteurs de mouvement intégrés qui seront utilisé avec un minimum de puissance lorsque vous n'êtes pas en activité. D'autres vous permettent d'avoir une autonomie considérable. La durée de vie de la batterie a tendance à varier. La plupart des traceurs GPS fonctionnent pendant plus d'une semaine
. Les Traceurs GPS pour voiture sont alimentés par le système électrique de votre voiture donc vous n'aurez pas besoin de le recharger lorsque les piles sont faibles.