Le jardinage est souvent agréable, mais demande toujours du temps. Alors, pourquoi ne pas automatiser les tâches de jardinage les plus exigeantes pour récupérer une partie de ce temps libre ?
Hélas, l’automne est presque là. Donc, pour ceux d’entre nous qui ont les doigts verts, nous sommes confrontés à une liste interminable de tâches pour nous aider à préparer le jardin et à le maintenir en fleurs tout au long de l’année.
Vous constaterez probablement que plusieurs de ces tâches sont agréables, de la planification de votre jardin à l’arrosage de vos plantes au coucher du soleil. Mais il y en aura certainement quelques-unes qui deviendront vite une corvée. Imaginez à quel point votre été pourrait être plus agréable si vous n’avez plus qu’à prendre plaisir à jardiner.
Avant de voir comment irriguer son jardin automatiquement voici des conseils pour pouvoir profiter pleinement d’un arrosage automatique.
Comment utiliser efficacement un système d'arrosage automatique
Comment irriguez-vous votre pelouse ? Plus important encore, arrosez-vous efficacement et adéquatement votre pelouse ? Si vous utilisez encore un simple tuyau d’arrosage pour arroser toute votre pelouse, vous devriez envisager une approche plus moderne.
Un système d’eau automatique coûte certes beaucoup plus cher, mais il permet d’effectuer le travail beaucoup plus rapidement, ce qui vous fait économiser beaucoup de temps et d’énergie à long terme. Voici quelques astuces pour arroser efficacement votre pelouse en utilisant un système d’arrosage automatique.
Structurez votre pelouse pour une irrigation facile
Un système d’irrigation automatisé fonctionne mieux si votre pelouse est structurée de manière à pouvoir recevoir rapidement l’eau dont elle a besoin. Après tout, un tel système domotique n’en aurait pas valu la peine si votre facture d’eau reste élevée en raison d’un excès d’eau. Pour obtenir une irrigation adéquate, vous devez faire attention à la manière dont vous aménagez votre pelouse.
Bien que ce ne soit pas nécessairement une mauvaise idée d’avoir des allées complexes et incurvées, vous devez vous rappeler que les sections droites conviennent mieux à l’arrosage. Si vous avez une pelouse sans obstruction, vous pouvez facilement obtenir une couverture maximale sans avoir trop d’équipements.
Vérifiez les capteurs
Un autre excellent moyen d’empêcher votre système d’irrigation automatisé de gaspiller de l’eau consiste à vérifier régulièrement si les capteurs fonctionnent correctement. La plupart de ces systèmes devraient avoir des capteurs en premier lieu, mais tous ne seront pas fiables. Avant d’acheter un système d’eau automatique , assurez-vous qu’au moins deux des capteurs fonctionnent correctement.
Tout d’abord, vérifiez le capteur de pluie, qui est chargé de détecter la quantité de précipitations à une période donnée. Un tel capteur est généralement petit, abordable et facile à installer. Lorsque ce capteur constate qu’il y a suffisamment de pluie pour arroser naturellement la pelouse, il arrête automatiquement le fonctionnement du système d’irrigation ce jour-là.
Deuxièmement, vous devez faire attention au capteur d’humidité du sol, qui est moins facile à installer et à entretenir par rapport à un capteur de pluie. Néanmoins, il est également important d’améliorer les performances de votre système d’eau automatique. La tâche principale de ce type de capteur est de déterminer la quantité d’humidité dans le sol, en particulier dans le système racinaire.
Il mesure essentiellement la quantité d’eau que vos plantes reçoivent. Avec cette information donnée, le capteur d’ humidité du sol aide à ajuster la quantité d’eau à utiliser par le système d’irrigation automatique.
Profitez de la minuterie
Ensuite, une autre caractéristique importante à rechercher dans votre système d’eau automatique est la minuterie. Une minuterie varie en fonction du système que vous avez, il est donc toujours préférable de lire le manuel d’instructions.
Pendant la saison estivale, lorsque le temps chaud peut assécher rapidement votre pelouse, vous pouvez régler la minuterie pour qu’elle fonctionne tous les deux jours, tôt le matin. C’est le meilleur moment car le taux d’évaporation n’est pas élevé et les plantes absorbent autant d’eau qu’elles le peuvent à cette période. Avec une minuterie pour faire le travail, vous n’avez pas à vous lever très tôt pour arroser votre pelouse.
Ajustez votre système d'irrigation en conséquence
Lorsque vous agrandissez votre pelouse ou au moins changez son apparence, vous devrez apporter quelques modifications à votre système d’eau automatique pour obtenir une couverture complète. L’un des avantages des systèmes d’irrigation goutte à goutte est qu’ils s’adaptent rapidement à une pelouse étendue. Vous pouvez simplement ajouter ou supprimer des tubes sur la ligne pour obtenir la bonne couverture d’arrosage. De plus, de nouveaux émetteurs peuvent être inclus dans la ligne à l’aide d’un outil de perforation.
Effectuer une maintenance appropriée
Un système d’eau automatique est un investissement, vous devez donc le maintenir en parfait état grâce à des procédures de maintenance régulières. Nettoyez toujours le filtre pour que le flux ne soit pas obstrué par des débris. De plus, vous devriez toujours avoir une batterie de rechange au cas où celle de la minuterie serait sur le point de s’user. N’oubliez pas de vider toutes les conduites d’eau, surtout si l’hiver est sur le point d’approcher. Enfin, faites réparer les fuites éventuelles et les émetteurs endommagés dans les meilleurs délais.
Globalement, vous devriez disposer d’une pelouse bien irriguée avec votre système d’eau automatique aussi longtemps que vous êtes informé de ses capacités. Profitez des minuteries et des capteurs et conservez-le toujours en bon état.