Traditionnellement, la plupart des ampoules intelligentes sont livrées avec une application qui leur est propre, via laquelle vous pouvez les activer / désactiver. Et si vous avez opté pour une ampoule connectée Yeelight E27 ou une Yeelight Smart vous pouvez même contrôler la couleur. Mais maintenant vous n’avez plus besoin d’accéder à votre portable (ni à vos interrupteurs) pour pouvoir contrôler votre lumière. Si vous avez un assistant intelligent tel que Google Home, vous pouvez connecter les ampoules Yeelight et les contrôler via de simples commandes vocales.
Google Home peut prendre en charge une multitude de périphérique et il est désormais facile de lier tous les objets connectés de votre maison que ce soit votre purificateur d’air, vos bougies connectées ou vos ampoules connectées.
Tout ce que vous avez à faire est d’ouvrir l’application et de sélectionner les bonnes options. Encore mieux : avec une enceinte connectée tel que le Google Home vous avez simplement à donner des instructions vocales. Cela vous intéresse ?
Voyons comment connecter et configurer votre ampoule Yeelight à votre Google Home.
Etape 1 : Le choix du serveur
Notre petite astuce : les commandes vocales sur les ampoules intelligentes Yeelight fonctionnent mieux lorsqu’elles sont connectées au serveur de Singapour. Par conséquent, voici comment changer de serveur.
Pour ce faire, ouvrez l’application Yeelight sur votre Android et ouvrez le menu de gauche. Tapez sur Plus > Serveur et choisissez Singapour dans la liste déroulante.
Etape 2 : Configurez votre ampoule Yeelight avec votre Google Home
Maintenant il est temps de lié votre ampoule Yeelight à votre Google Home. Ouvrez l’application Google Home et appuyez sur l’icône Ajouter. Sélectionnez Configurer l’appareil > Google et recherchez votre ampoule Yeelight. Cliquez dessus pour ouvrir la page de connexion Xiaomi. Cette action liera votre compte Xiaomi à votre compte Google Home.
Ensuite, connectez-vous en utilisant les mêmes informations d’identification que celles que vous avez utilisées pour vous connecter à votre application Yeelight. Une fois la connexion établie, l’application affichera toutes vos ampoules Yeelight connectées à votre Google Home.
Etape 3 : Paramétrer et déterminer la pièce de votre ampoule connectée
Avant de pouvoir activer votre ampoule, vous devez attribuer sa chambre. En effet, si vous possédez plusieurs ampoules, votre Assistant Google aura besoin de déterminer où se situe vos ampoules. Cela vous servira pour des commandes vocales comme “Ok Google, allume ma chambre” ou “Ok Google, éteins la salle de bain”.
Une fois la pièce assignée, vous pouvez faire votre premier test en appuyant sur le bouton On / Off. Pour régler la luminosité, appuyez sur l’ampoule et faites glisser le curseur selon vos préférences.
Etape 4 : Donner un nom à votre ampoule
Le nom par défaut que Google Home associe aux ampoules connectées est Yeelight Color Bulb ou Yeelight Bulb. Nous vous conseillons fortement d’attribuer un nom personnailsé à vos ampoules car ce n’est pas très agréable de dire à Google “Ok Google, éteins la Yeelight Color Bulb dans ma chambre”. Choisissez un nom simple à prononcer et surtout qui vous convient.
Pour se faire, cliquez sur l’ampoule sur votre application, puis sur l’icône en forme de pignon située dans le coin supérieur droit pour accéder aux réglages. Cliquez sur Nom pour entrer un nouveau nom.
Les commandes vocales
Les ampoules Yeelight disposent de nombreuses commandes vocales. Voici les commandes les plus utilisés :
- Allumer la lumière dans <nom de la pièce>
- Eteindre la lumière dans <nom de la pièce>
- Allumer l’ampoule <nom de l’ampoule>
- Eteindre l’ampoule <nom de l’ampoule>
- Diminuer la luminosité de l’ampoule <nom de l’ampoule> ou <nom de la pièce>
- Changer la couleur en rouge de l’ampoule <nom de l’ampoule> ou <nom de la pièce>
Les ampoules Yeelight changent également de couleur sur les commandes vocales. Il suffit de dire oralement de changer de couleurs et de citer celles qui sont disponibles avec votre ampoule. Toutes les ampoules Yeelight multicolores sont disponibles en rouge, jaune, vert, cyan.
Comment activer les scènes Yeelight pour Google Home
Si vous avez plusieurs ampoules intelligentes, les scènes Yeelight vous permettent de lié toutes vos ampoules afin de jouer avec les couleurs de votre miason. Par exemple, si vous avez trois ampoules connectées dans une pièce et que vous voulez qu’elles virent toutes à une nuance particulière d’orange puis à une nuance de rouge une à une, les scènes le permettent.
Etape 1 : Configurer la luminosité et les couleurs dans l'application Yeelight
Pour ce faire, vous devez d’abord définir une scène dans l’application Yeelight.
Cependant, avant de le faire, allumez les lumières et ajustez la couleur et la luminosité de chacune d’elles (une par une) comme vous le souhaitez sur votre scène. Testez chaque scène pour voir le changement de couleur en temps réel.
Etape 2 : Créer une scène
À présent, cliquez sur Scène > Créer une nouvelle scène > Sélectionnez une icône et un nom.
Maintenant, sélectionnez toutes les ampoules sur l’application une par une et appuyez sur l’icône de sélection qui activera un sous-menu.
Ici, le choix idéal est d’aller avec Activer avec l’état. Cela configurera chaque ampoule sélectionné pour votre scène avec les réglages que vous aviez fait durant l’étape 1.
Etape 3 : Configurer votre maison connectée
Une fois vos scènes crées et configurées, accédez à l’application Google Home et activez à nouveau Yeelight. Chaque fois qu’une caractéristique particulière est modifiée, elle doit être désactivée / réactivée pour que les deux comptes restent synchronisés. Une fois les comptes liés, il vous suffit d’attribuer la pièce et tester votre scène Yeelight avec l’assistant Google de votre téléphone.
Ainsi, la prochaine fois, vous êtes prêt pour une soirée chez vous. Une commande simple, telle que “Ok Google, activez <scène> dans <pièce>”, vous permettra de démarrer votre scène personnalisée. Simple, non ?