Presque tout dans votre maison, y compris les climatiseurs, les thermostats, les lumières et les portes de garage, peut être connecté à Internet et contrôlé à distance avec un appareil mobile ou un haut-parleur intelligent. Mais installer une soi-disant maison intelligente peut être ahurissant: il existe une pléthore d’accessoires différents qui fonctionnent uniquement avec certains produits, et certains fonctionnent mieux que d’autres. Voici un guide pour vous aider à faire le tri dans le fouillis et à vous habituer à votre première maison intelligente à commande vocale.
Comment choisir son assistant vocal
Les assistants virtuels à commande vocale comme Siri de Apple, l’assistant Google et Alexa d’Amazon simplifient le contrôle des produits intelligents pour la maison en énonçant des commandes simples telles que «Alexa, allumez la lumière». Chacun de ces outils a ses points forts et ses points faibles. Choisissez donc celui qui conviendra le mieux à vos besoins:
L'assistant vocal Alexa
Avantages:
- Si vous souhaitez commencer rapidement avec une maison intelligente, l’achat d’un produit Echo est votre meilleur choix.
- Les produits Echo d’Amazon sont faciles à configurer et à brancher partout où vous avez besoin d’appeler Alexa.
- À 50 euros, Echo Dot est l’enceinte la plus petite, est l’un des contrôleurs de maison intelligente les moins chers du marché.
- Alexa dispose de plus de 10 000 compétences ou capacités tierces, ce qui en fait le hub de maison intelligent le plus largement pris en charge.
- Les applications pour smartphone permettant de configurer les produits Echo fonctionnent avec les appareils Apple et Android.
Désavantages:
- L’application Alexa d’Amazon pour iPhone et téléphones Android, nécessaire à la configuration de certains produits de maison intelligente, peut être maladroite.
- Alexa a parfois du mal à répondre à ce que vous lui demandez de faire.
- Les intervenants sur les produits Echo sont généralement médiocres.
- Alexa ne peut pas déclencher en parlant à un smartphone. vous devez parler à l’orateur lui-même.
- Dans sa politique de confidentialité, Amazon déclare qu’elle n’assume aucune responsabilité pour les produits tiers compatibles avec Alexa. En d’autres termes, il vous incombe de déterminer ce que les entreprises tierces d’accessoires pour la maison peuvent utiliser avec les données qu’elles collectent.
L'assistant vocal Google
Avantages:
- Le haut-parleur principal de Google et les smartphones exécutant les nouvelles versions d’Android incluent Assistant.
- À 130 euros, Google Home coûte 50 euros de moins que le haut-parleur Echo standard d’Amazon.
- En termes d’intelligence artificielle, Assistant est généralement plus intelligent que Alexa et Siri, car il est alimenté par le cerveau de la recherche Google. Vous pouvez ainsi poser un plus grand nombre de questions et obtenir une réponse correcte.
Désavantages:
- Vous appelez Assistant en disant «OK, Google», ce qui devient ennuyeux.
- Alexa propose bien plus de produits de maison intelligente que l’assistant de Google.
- La qualité audio de Google Home est médiocre.
- Bien que l’assistant soit légèrement plus intelligent que les autres assistants virtuels, il est toujours défectueux et a du mal à répondre à certaines demandes de manière appropriée.
- La politique de confidentialité sur les données collectées avec Google Home est vague. Il indique: “Google collecte des données destinées à rendre nos services plus rapides, plus intelligents, plus pertinents et plus utiles pour vous.”
L'assistant vocal Siri
Avantages:
- Gardant à l’esprit la confidentialité, Apple a directement collaboré avec les fabricants d’accessoires domestiques afin de garantir la sécurité et le cryptage des données transférées entre les accessoires et les appareils Apple.
- L’intégration du HomeKit d’Apple dans ses appareils mobiles facilite beaucoup l’installation de Siri avec des accessoires domestiques.
Désavantages:
- En partie à cause des exigences strictes de Apple en matière de confidentialité, les accessoires de maison intelligents prenant en charge Siri ont mis plus de temps à arriver sur le marché, ce qui signifie qu’il y en a moins.
- Siri a parfois du mal à comprendre ce que vous lui demandez de faire.
- Siri est exclusif aux produits Apple.
Choisir son enceinte connectée
Après avoir choisit son assistant vocal, vous serez en mesure de choisir une enceinte connectée qui deviendra votre principal box domotique de maison intelligente.
- Alexa d’Amazon: Echo Dot, Echo et Echo Show
- Assistant Google : Google Home, Google Home Mini, Smartphones Android plus récents
- Siri d’Apple: iPhone, iPad et Apple Watch
La lecture associée ci-dessous aidera à orienter votre décision, mais le coût sera probablement un facteur important, de même que votre besoin d’un ensemble d’enceintes solide ou le désir de disposer d’un appareil supplémentaire chez vous en premier lieu. Ensuite, le plaisir commence. Avec votre assistant virtuel, vous pouvez configurer votre maison de différentes manières pour la rendre «plus intelligente». Voici un aperçu des différents assistants et de certains produits qui fonctionnent bien avec eux.
Domotiser sa maison avec Alexa
Alexa est l’assistante virtuelle des produits Echo d’Amazon, notamment le haut-parleur Echo, le haut-parleur miniature Echo Dot et Echo Show, un haut-parleur intelligent doté d’un écran tactile. Vous l’appelez en disant “Alexa”.
Si vous souhaitez commencer rapidement avec une maison intelligente, l’achat d’un produit Echo est votre meilleur choix, car Alexa fonctionne avec un ensemble d’accessoires intelligents pour la maison plus large que ses concurrents.
Pour configurer votre produit Alexa, vous devez d’abord télécharger l’application Alexa sur votre téléphone. Cette application vous permet d’ajouter des «compétences» pour travailler avec des accessoires ou augmenter les capacités de votre assistant.
Pour rechercher des accessoires pour la maison compatibles avec Alexa, recherchez le logo «Works With Alexa» sur l’emballage ou dans la description du produit.
Contrôlez vos ampoules connectées
Une grande variété d’éclairage intelligent est sur le marché. Bien que certains systèmes nécessitent un pont, un périphérique qui se connecte à un routeur Wi-Fi et communique avec la lumière intelligente, il existe également des ampoules intelligentes avec une connexion Wi-Fi intégrée. Lifx est l’un de ceux-ci qui n’exigent pas de pont – sa configuration est donc relativement simple. Les ampoules sont multicolores et dimmables, mais comme elles reposent sur le Wi-Fi, leur fiabilité dépend de votre routeur Wi-Fi.
Pour utiliser votre Alexa pour contrôler une ampoule Lifx, vous aurez besoin des éléments suivants:
- Un produit Amazon Echo
- Une ampoule Lifx comme le A19
- Un smartphone Apple ou Android pour configurer Alexa pour parler à l’ampoule
- Vissez l’ampoule Lifx dans la douille et actionnez l’interrupteur.
- Sur votre smartphone, téléchargez l’application Lifx à partir du magasin d’applications Apple ou Android. Ouvrez l’application Lifx. Sur l’écran, appuyez sur le bouton + ou sur Ajouter des ampoules et suivez les instructions de configuration pour connecter l’ampoule à votre réseau Wi-Fi. Donnez à l’ampoule un nom convivial comme «Lampe».
- Ouvrez l’application Amazon Alexa. Appuyez sur l’icône du menu et sélectionnez Compétences. Recherchez la compétence Lifx et activez-la.
- Appuyez sur l’icône du menu et sélectionnez Smart Home.
- Appuyez sur Appareils, puis sur Découvrir. L’application va rechercher des appareils et découvrir l’ampoule intelligente nommée Lamp.
- Testez la lumière. Assurez-vous que l’interrupteur est allumé. Avec Amazon écho à proximité, dites «Alexa, éteignez la lampe». Puis, dites: «Alexa, allumez la lampe». Essayez ensuite des choses comme «Alexa, éteignez la lampe» et «Alexa, éclairez la lampe».
- Un produit Amazon Echo
- Une prise intelligente TP-Link
- Un ventilateur enfichable avec un interrupteur d’alimentation physique pouvant rester en position de marche
- Un smartphone Apple ou Android pour configurer Alexa afin qu’elle puisse communiquer avec la prise intelligente
- Sur votre smartphone, téléchargez l’application Kasa à partir du magasin d’applications Apple ou Android.
- Ouvrez l’application Kasa et créez un compte. Une fois connecté, appuyez sur l’icône Smart Plug.
- Branchez la Smart Plug sur une prise de courant. Branchez votre ventilateur électrique dans la prise intelligente. La lumière sur la fiche deviendra orange. Dans l’application Kasa, suivez les instructions pour connecter votre smartphone à la prise.
- Dans l’application Kasa, attribuez à Smart Plug un nom convivial, tel que “Ventilateur”. Activez l’option Contrôle à distance et suivez les instructions pour connecter la fiche à votre réseau Wi-Fi.
- Ouvrez l’application Amazon Alexa. Appuyez sur l’icône du menu et sélectionnez Compétences. Recherchez la compétence Kasa TP-Link et activez-la.
- Dans l’application Amazon Alexa, appuyez sur l’icône du menu, puis sélectionnez Smart Home.
- Appuyez sur Appareils, puis sur Découvrir. L’application Alexa recherchera les appareils et découvrira la prise intelligente étiquetée Fan.
- Maintenant, testez le ventilateur. Assurez-vous que l’interrupteur d’alimentation du ventilateur est en position «on». Avec votre écho à proximité, dites «Alexa, allumez le ventilateur». Ensuite, dites: «Alexa, éteignez le ventilateur».
- Un produit Amazon Echo
- Un Thermostat Nest
- Un smartphone Apple ou Android pour configurer Alexa pour pouvoir parler au thermostat.
- Après installation de votre thermostat Nest, ouvrez l’application Amazon Alexa sur votre smartphone. Appuyez sur l’icône du menu et sélectionnez Compétences. Recherchez la compétence Nest Thermostat et activez-la.
- Dans l’application Amazon Alexa, appuyez sur l’icône du menu, puis sur Smart Home. Appuyez sur Appareils, puis sur Découvrir. L’application va rechercher des appareils et découvrir le thermostat.
- Maintenant, testez le thermostat. Si vous lui avez donné un nom sympathique comme Nest, essayez de dire «Alexa, changez le nid à 70 degrés» ou dites «Alexa, à quelle température mon Nest est-il réglé?
- Un iPhone ou un iPad
- Un kit d’éclairage Philips Hue qui fonctionne avec HomeKit
- Suivez les instructions pour connecter un pont Philips Hue à une ampoule Philips Hue.
- Ouvrez l’application Accueil sur votre iPhone. Appuyez sur le symbole + dans le coin supérieur droit, puis sur Ajouter un accessoire.
- Attendez que l’accessoire soit découvert. Si on vous demande d’ajouter un accessoire au réseau, appuyez sur autoriser. Utilisez l’appareil photo pour numériser le code de configuration des accessoires situé au bas du pont Philips Hue. Suivez les instructions de l’application pour terminer la configuration de votre lampe et attribuez-lui un nom convivial, tel que «Lampe».
- Maintenant, testez la lumière. Avec votre iPhone à proximité, dites «Hé, Siri, allume ma lampe». Puis, dites «Hé, Siri, éteignez ma lampe».
- Un iPhone ou un iPad
- Une prise intelligente iHome
- Un ventilateur plug-in
- Branchez le SmartPlug dans une prise de courant. Le voyant vert clignotera.
- Sur votre iPhone, ouvrez l’application Accueil. Appuyez sur le symbole + dans le coin supérieur droit, puis sur Ajouter un accessoire.
- Attendez que l’accessoire soit découvert. Si on vous demande d’ajouter un accessoire au réseau, appuyez sur autoriser. Utilisez l’appareil photo pour numériser le code de configuration de l’accessoire au bas du SmartPlug.
- Donnez à la fiche un nom convivial comme «Fan».
- Maintenant, testez le ventilateur. Assurez-vous que l’interrupteur d’alimentation du ventilateur est en position «on». Avec votre iPhone à proximité, dites «Hey, Siri, allume le ventilateur». Puis, dis: «Hey, Siri, éteins le ventilateur.»
- Un iPhone
- Un thermostat Emerson Sensi Touch
- Suivez les instructions pour installer le matériel du thermostat Emerson. Sur le thermostat, appuyez sur le bouton Menu, puis sur Wi-Fi et connectez le thermostat à votre réseau Wi-Fi.
- Sur votre iPhone, ouvrez l’application Accueil. Appuyez sur le symbole + dans le coin supérieur droit, puis sur Ajouter un accessoire.
- Attendez que l’accessoire soit découvert. Si on vous demande d’ajouter un accessoire au réseau, appuyez sur autoriser. Suivez les étapes pour connecter le thermostat au HomeKit d’Apple.
- Maintenant, testez le thermostat. Avec votre iPhone à proximité, dites «Hé, Siri, réglez mon thermostat à 70 degrés» ou dites «Hé, Siri, quelle est la température de ma maison?» Essayez également: «Hé, Siri, abaissez mon thermostat de 2 degrés.»
- Un haut-parleur Google Home
- Une ampoule Lifx comme le A19
- Un smartphone Apple ou Android pour configurer Google Home afin qu’il puisse communiquer avec l’ampoule
- Vissez l’ampoule Lifx dans la douille de la lampe et actionnez l’interrupteur.
- Téléchargez votre application Lifx sur votre smartphone. Ouvrez l’application Lifx. Sur l’écran, appuyez sur le bouton + ou sur Ajouter des ampoules et suivez les instructions de configuration pour connecter l’ampoule à votre réseau Wi-Fi.
- Une fois Google Home configuré, vous devez déjà avoir installé l’application Google Home sur votre smartphone. Ouvrez l’application et appuyez sur l’icône du menu dans le coin supérieur gauche. Puis appuyez sur Home Control.
- Appuyez sur le signe + pour ajouter un appareil. Appuyez sur LiFx et connectez-vous à votre compte Lifx. Appuyez sur le bouton Autoriser pour laisser Google Assistant contrôler la lumière.
- Attribuez la lumière à une pièce, telle que le salon. Cela facilitera le renvoi aux lumières.
- Maintenant, testez la lampe. Avec Google Home à proximité, dites “O, K., Google, allumez la lumière dans le salon.” Ensuite, dites “OK, Google, éteignez la lumière dans le salon.”
- Une page d’accueil Google
- Une prise intelligente iHome
- Un appareil Android ou un iPhone pour configurer Google Home afin qu’il puisse communiquer avec la prise intelligente
- Un ventilateur
- Sur votre smartphone, téléchargez l’application iHome Control et ouvrez-la.
- Branchez la prise intelligente dans une prise de courant.
- Branchez le câble d’alimentation du ventilateur dans la prise intelligente. Le voyant vert sur le SmartPlug clignotera.
- Dans l’application iHome Control, appuyez sur l’onglet Appareils, puis sur Ajouter un appareil et suivez les instructions pour terminer la configuration.
- Utilisez l’application pour numériser le code de configuration de l’accessoire au bas du SmartPlug. Donnez à la fiche un nom convivial comme «Fan».
- Sur votre smartphone, ouvrez l’application Google Home. Appuyez sur le bouton de menu dans le coin supérieur gauche. Appuyez sur Contrôle à domicile.
- Dans l’onglet Appareils, appuyez sur Ajouter. Sélectionnez iHome et connectez-vous à votre compte iHome pour autoriser Google Assistant à contrôler le plug-in intelligent.
- Maintenant, testez le ventilateur. Assurez-vous que l’interrupteur d’alimentation du ventilateur est en position «on». Avec votre iPhone à proximité, dites «OK, Google, allumez le ventilateur». Puis, dites: «OK, Google, éteignez le ventilateur».
- Un haut-parleur Google Home
- Un thermostat Nest
- Un smartphone Apple ou Android pour configurer Google Home afin qu’il puisse communiquer avec le thermostat
- Après avoir installé et configuré votre thermostat Nest, ouvrez l’application Google Home sur votre smartphone.
- Dans le coin supérieur gauche, appuyez sur l’icône du menu. Appuyez sur Plus de paramètres, puis sur Contrôle domiciliaire.
- Dans l’onglet Périphériques, appuyez sur Ajouter. Sélectionnez Nest. Suivez les étapes pour autoriser Google Home à accéder à Nest.
- Maintenant, testez le thermostat. Avec Google Home à proximité, dites «OK, Google, réglez la chaleur sur 71» ou dites «OK, Google, quelle est la température à l’intérieur?
Comment contrôler l'éclairage d'une ampoule connectée Lifx avec Alexa
En savoir plus sur les meilleures ampoules connectées
Contrôler un ventilateur
Il existe de nombreux appareils enfichables, tels que des ventilateurs, des bouilloires électriques et des cafetières, que vous souhaiteriez probablement un peu plus intelligents. En les branchant sur une prise intelligente, vous utilisez un assistant personnel pour régler le temps, par exemple, de chauffer l’eau la bouilloire le matin ou pour allumer ou éteindre l’appareil à distance. Ceux-ci reposent sur le Wi-Fi pour fonctionner, leur fiabilité ne dépend donc que de votre signal, là où ils se trouvent.
Pour cet exemple hypothétique, nous allons configurer un ventilateur pour qu’il fonctionne avec Alexa et un connecteur intelligent de TP-Link. Tu auras besoin de:
Comment contrôler un ventilateur électrique avec Alexa à l'aide d'une prise intelligente TP-Link
Contrôler la chaleur et la température de sa maison
Les thermostats intelligents, comme Nest, se connectent à Internet via Wi-Fi pour pouvoir être contrôlés avec un smartphone ou un assistant virtuel. Le principal avantage d’un thermostat intelligent est qu’il peut détecter votre heure de fermeture et déterminer quand éteindre le chauffage ou la climatisation pour économiser de l’énergie.
La configuration d’un thermostat intelligent avec un assistant virtuel vous donne l’avantage supplémentaire de pouvoir régler la température simplement en prononçant une commande vocale.
Pour cet exemple, nous allons configurer un thermostat Nest pour qu’il fonctionne avec Alexa. Tu auras besoin de:
Comment contrôler un Thermostat intelligent Nest avec Alexa
Domotiser sa maison avec Siri d'Apple
Siri est l’un des iPhones et iPads d’Apple, qui peut être déclenché en disant «Hey Siri» ou en maintenant le bouton d’accueil enfoncé. En outre,des accessoires comme des lampes intelligentes ou des thermostatspeut être contrôlé avec App Home d’Apple sur iPhone et iPad.
Pour trouver des produits compatibles, recherchez des accessoires portant la mention «Fonctionne avec Apple HomeKit» sur l’emballage ou dans la description du produit.
Contrôler les lumières
L’ajout d’un ensemble d’ampoules intelligentes constitue un moyen simple de commencer à construire un système de maison intelligente. Certains de ces systèmes nécessitent un soi-disant pont, un appareil qui se connecte à un routeur Wi-Fi et transmet les données à un récepteur à l’aide de l’éclairage intelligent. Mais le pont de l’ampoule Philips Hue peut être utilisé pour gérer jusqu’à 50 ampoules dans une même maison, ce qui en fait un investissement que vous pouvez utiliser pour augmenter progressivement le nombre d’ampoules intelligentes que vous utilisez.
Voici les étapes à suivre pour utiliser Siri pour contrôler une ampoule Philips Hue. Tu auras besoin de:
Comment contrôler une lampe et une ampoule connectée Philips Hue avec Siri
Contrôler la ventilation
Au-delà des lumières, il y a probablement dans votre maison de nombreux appareils enfichables, tels que des ventilateurs, des bouilloires électriques et des cafetières électriques, que vous souhaiteriez probablement un peu plus intelligents. Une prise intelligente et un assistant virtuel peuvent vous permettre, par exemple, de régler une minuterie pour allumer votre bouilloire afin de chauffer de l’eau ou d’allumer votre ventilateur à distance pour rafraîchir votre chien lorsque vous êtes absent.
Pour cet exemple hypothétique, nous allons configurer un ventilateur fonctionnant avec Siri et un connecteur intelligent iHome. Tu auras besoin de:
Comment contrôler un ventilateur électrique avec Siri à l'aide du SmartPlug de iHome
Contrôler la température de votre maison
Les thermostats intelligents se connectent à Internet via Wi-Fi pour pouvoir être contrôlés avec un smartphone ou un assistant virtuel. Ils sont bénéfiques car ils peuvent déterminer quand il faut fermer le chauffage ou la climatisation pour économiser de l’énergie. La configuration d’un thermostat intelligent avec un assistant virtuel vous donne l’avantage supplémentaire de pouvoir contrôler la température à distance simplement en prononçant une commande vocale.
Pour cet exemple, nous allons configurer un thermostat Wi-Fi Emerson Sensi Touch pour fonctionner avec Siri. Tu auras besoin de:
Comment régler un thermostat intelligent avec Siri
Domotiser sa maison avec l'assistant Google Home
Le haut-parleur intelligent Home de Google et certains smartphones Android incluent l’Assistant de Google. Pour l’appeler, il suffit de dire “OK, Google.”
Pour rechercher des produits compatibles, recherchez des accessoires portant la mention “Fonctionne avec l’Assistant Google” sur l’emballage ou dans la description du produit.
Contrôler ses ampoules connectées avec Google Home
Les lumières intelligentes existent en deux variétés. Certains systèmes nécessitent un pont, un périphérique qui se connecte à un routeur Wi-Fi et communique avec le smart light. Il existe également des ampoules intelligentes avec une connexion Wi-Fi intégrée telle que Lifx, qui ne nécessitent pas de pont – une configuration plus simple. Ces ampoules sont multicolores et dimmables. Cependant, leur fiabilité dépend de votre fournisseur de services.
Voici comment utiliser Google Assistant pour contrôler une ampoule Lifx. Tu auras besoin de:
Comment contrôler les ampoules intelligentes Lifx avec Google Home
Contrôler un ventilateur
Vous pouvez utiliser votre assistant pour contrôler de nombreux appareils autonomes à l’aide d’une prise intelligente. En branchant votre ventilateur ou votre cafetière sur une prise intelligente, vous pouvez, par exemple, définir un moment précis pour le périphérique et le contrôler à distance.
Pour cet exemple hypothétique, nous allons configurer un ventilateur pour qu’il fonctionne avec Google Assistant et un connecteur intelligent de iHome. Tu auras besoin de:
Comment contrôler un ventilateur électrique avec Google Home à l'aide de SmartPlug d'iHome
Réguler la température de votre maison
Des thermostats intelligents comme Nest se connectent à Internet via Wi-Fi pour pouvoir être contrôlés avec un smartphone ou un assistant virtuel. L’avantage principal d’un thermostat intelligent comme Nest est qu’il peut détecter votre heure de fermeture et déterminer quand éteindre le chauffage ou la climatisation pour économiser de l’énergie. La configuration d’un thermostat intelligent avec un assistant virtuel vous donne l’avantage supplémentaire de pouvoir régler la température simplement en prononçant une commande vocale.
Pour cet exemple, nous allons configurer un thermostat Nest pour fonctionner avec Google Home. Tu auras besoin de:
Comment configurer un Thermostat intelligent Nest avec Google Home
Conclusion
Commencer à domotiser sa maison peut paraître abstrait ou compliqué mais avec des tutoriels et un peu de savoir faire cela est très facile de configurer ses premiers périphériques.
Les enceintes connectées sont les box domotiques les plus simples à utiliser, pour les systèmes les plus performants il faut néanmoins savoir qu’il est tout à fait recommandé d’utiliser une box domotique Zigbee ou Z-Wave.
Mais la plupart des maisons domotique aujourd’hui seront contrôlés par les enceintes connectées. Et cela est plus que suffisant et très confortable d’avoir un assistant vocal pour pouvoir donner des commandes à notre foyer.
En apprendre plus sur les enceintes connectées