Comment utiliser Arduino pour de la Domotique ?

Comment utiliser Arduino pour de la domotique

L’un des avantages de la domotique est qu’elle est illimitée. Que vous ajoutiez des serrures intelligentes, installiez des ampoules intelligentes dans des lampes ou que vous ajoutiez un thermostat intelligent à votre maison, il est simple et facile de contrôler tous les produits de votre maison. La domotique est devenue une véritable spécialisation dans les métiers du bâtiment.

Mais si vous n’aimez pas l’idée de faire ce que tout le monde fait et que vous souhaitez modifier votre configuration de maison intelligente pour créer quelque chose de vraiment unique, vous avez besoin de l’aide d’Arduino.

Vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre Arduino et Raspberry Pi. Considérez Raspberry Pi comme un ordinateur Linux à part entière qui vous permet de bricoler et d’ajuster à votre guise.

Arduino, en revanche, est un micro-contrôleur et non un ordinateur complet. Arduino est conçu pour vous permettre d’exécuter du code sans avoir à vous soucier d’un système d’exploitation. Et comme il fait une chose et une seule chose à la fois, il est vraiment très facile à utiliser.

Alors, maintenant que vous avez choisi Arduino pour votre prochain produit de maison intelligente, le moment est venu de le concrétiser et de commencer à contrôler vos appareils.

Afin de commencer, vous aurez besoin de certaines choses. Voici un aperçu de ce dont vous aurez besoin:

  • Arduino MKR IOT Bundle : Vous pouvez choisir parmi de nombreux Arduino. Mais pour la plupart des projets d’automatisation de l’habitat, il s’agit d’une excellente option abordable.
  • Produits pour la maison intelligente: Il existe bien sûr d’innombrables options. Et techniquement, vous pouvez utiliser n’importe quel produit à la maison. Mais si vous cherchez certains périphériques intelligents maison, nous avons une belle tour d’ horizon des appareils compatibles avec Alexa ici . Si vous êtes plus d’un fan Accueil Google, vous pouvez consulter ce tour d’ horizon des appareils compatibles avec assistant personnel virtuel de Google, Google assistant.
  • Une application pour contrôleur Arduino
  • Une idée de ce que vous essayez d’atteindre
  • Un peu de savoir-faire !

L’un des avantages de l’Arduino MKR IOT Bundle est qu’il est conçu pour vous offrir tout ce dont vous avez besoin au même endroit. En plus de la carte MKR1000, elle comprend un seul câble micro-USB, une carte graphique à 400 points et 70 câbles de jonction. Ajoutez à cela quelques dizaines de sorties LED, un capteur d’inclinaison, etc., et vous aurez tout ce dont vous avez besoin pour créer un projet domotique.

Mais avant de pouvoir commencer, vous devez décider de ce que vous voulez créer. Et bien que vous puissiez imaginer à peu près n’importe quoi et le créer avec Arduino, le site Web de l’organisation Arduino propose également une liste de moyens d’utiliser l’ensemble pour créer des options d’automatisation de la maison.

Lorsque vous naviguez sur la plate-forme de projets du site Web, choisissez simplement la catégorie “home automation”. Vous trouverez immédiatement des dizaines de façons de tout créer, de la catapulte automatique à l’alimentation de votre animal domestique en passant par un ventilateur intelligent compatible Alexa. Malheureusement tout cela est en anglais.

Encore une fois, Arduino est conçu pour être utilisé pour faire une chose encore et encore. Donc, si vous espérez une technologie qui vous permettra de faire différentes choses avec différents produits en même temps, ce n’est pas pour vous.

Une fois que vous avez choisi le projet que vous souhaitez entreprendre, vous devrez suivre les instructions que vous trouverez sur le site Web Arduino. Dans certains cas, vous aurez peut-être besoin d’autres outils, comme un cutter au laser ou un fer à souder. Dans d’autres cas, ce que vous avez en place avec votre kit devrait faire l’affaire.

Dans de nombreux cas, vous pourrez utiliser certaines applications pouvant se connecter à votre Arduino pour vous aider à contrôler les appareils auxquels vous vous connectez. Plusieurs applications sont disponibles sur Android et iOS, nous vous conseillons de choisir l’application Arduino Bluetooth Controller sur vos appareils Android et le Handy Bluetooth Arduino Controller pour iPhone.

Les deux applications facilitent la connexion entre vos appareils et l’Arduino et vous permettent de les contrôler sans avoir à être trop près de votre appareil.

On peut dire que la meilleure caractéristique de l’intégration Arduino est que vous n’êtes pas limité dans ce que vous pouvez faire. Le kit étant conçu pour vous permettre de créer divers outils de domotique, vous pouvez simplement désassembler ce que vous avez fait, le relier à autre chose et contrôler cet appareil avec la même technologie.

Et dans de nombreux cas, les mêmes applications peuvent être utilisées dans les deux techniques.

Alors, sans plus tarder, prenez un Arduino et commencez à créer. Mieux encore, cela vous fera économiser beaucoup d’argent.

Et si nous faisions un système domotique avec Arduino en utilisant une application ?

De nos jours, les gens ont toujours un smartphone avec eux. Il est donc logique de les utiliser pour contrôler les appareils ménagers. Nous présentons ici un système domotique utilisant une application Android simple, que vous pouvez utiliser pour contrôler des appareils électriques avec des clics ou des commandes vocales afin de vous aider dans vos futurs projets. Les commandes sont envoyées via Bluetooth à Arduino Uno . Vous n’avez donc pas besoin de vous lever pour allumer ou éteindre l’appareil tout en regardant un film ou en travaillant.

Le choix du circuit domotique Arduino

Le circuit domotique est construit autour d’une carte Arduino Uno, d’un module Bluetooth HC-05 et d’une carte relais à 3 canaux. Le nombre de canaux dépend du nombre d’appareils que vous souhaitez contrôler. Arduino Uno est alimenté avec un adaptateur / source d’alimentation 12V CC. Le module de relais et le module Bluetooth peuvent également être alimentés à l’aide d’une carte Arduino Uno. Le prototype est illustré à l’image 1. Les détails de connexion de chaque appareil sont illustrés à la l’image 2.

Circuit domotique Arduino Uno
Comment connecter les appareils du projet Arduino

Le module Bluetooth

Le module Bluetooth utilisé dans ce projet est le HC-05, qui prend en charge les communications série (9600-115200 bps) avec les interfaces SPP et UART. En utilisant ces fonctionnalités, il peut communiquer avec d’autres appareils compatibles Bluetooth, tels que les téléphones mobiles, les tablettes et les ordinateurs portables. Le module fonctionne sur une alimentation de 3,3V à 5V.

Le module relais

Un relais vous permet d’allumer ou d’éteindre un circuit avec une tension et / ou un courant beaucoup plus élevés que ce que Arduino pourrait gérer. Le relais assure une isolation complète entre le circuit basse tension côté Arduino et le côté haute tension contrôlant la charge. Il est activé à l’aide d’Arduino, qui contrôle à son tour des appareils électriques tels que des ventilateurs, des lumières et des climatiseurs.

Le choix du logiciel

Le programme logiciel destiné au projet domotique (homeautomation.ino) est écrit en langage de programmation Arduino appelé Processing. Arduino Uno est programmé à l’aide du logiciel Arduino IDE que vous pouvez télécharger à partir du site officiel arduino. Le logiciel MIT App Inventor a été utilisé pour créer l’application Android (.apk) pour ce projet.

L’application sur votre smartphone envoie des données lorsque vous cliquez sur des boutons ou que vous transmettez des commandes vocales via Bluetooth dans le module Bluetooth du téléphone portable HC-05 connecté à la carte Arduino. La broche de données reçue TXD du HC-05 est connectée à Arduino. Arduino Uno traite les données reçues et contrôle la carte relais en conséquence.

La procédure d’installation de l’application Android (.apk) est la suivante:

  • 1. Téléchargez l’application (homeautomation.apk).
  • 2. Exécutez le fichier .apk. Il vous demandera de compléter l’action. Cliquez sur Package Installer, puis sur Installer.
  • 3. Vous aurez également besoin d’une application de reconnaissance vocale sur votre smartphone Android. Cette application est préinstallée sur la plupart des smartphones. Si vous ne l’avez pas, téléchargez-en un sur Google Play Store.

Construction du projet domotique

Assemblez le circuit comme indiqué dans le schéma de circuit. Ouvrez IDE Arduino et compilez le programme (esquisse). Téléchargez l’esquisse (homeautomation.ino) sur la carte Arduino. Mettez la carte Arduino en marche en la connectant à une source 12V. Associez le module Bluetooth à votre téléphone Android. Tapez le mot de passe ‘1234’ (mot de passe par défaut) du module Bluetooth.

Cliquez sur Image Bluetooth dans l’application pour la connecter au module Bluetooth. Il se connecte automatiquement et s’affiche comme connecté dans l’application.

Vous êtes maintenant prêt à contrôler les appareils à l’aide de l’application. Vous pouvez utiliser des boutons marche / arrêt ou des commandes vocales pour contrôler les appareils. Vous pouvez contrôler davantage d’appareils électriques en augmentant le nombre de canaux dans le relais. Par exemple, en utilisant un relais à 8 canaux, vous pouvez contrôler jusqu’à huit appareils. Pour cela, vous devez modifier le code source en ajoutant des commandes d’entrée et des commandes vocales pour contrôler les périphériques.

Conclusion du projet domotique avec Arduino

Si vous avez suivi jusqu’ici vous avez pu voir qu’un simple projet domotique avec Arduino est faisable grâce à toute la documentation et les codes sources données par le site officiel Arduino.

Un petit projet comme celui-ci est faisable par tout le monde, comme les débutants. Arduino est très accessible pour débuter mais vous pouvez tout à fait faire de grands projets domotique avec.

En fait Arduino est très utilisé par les Software Engineer aujourd’hui. Et vous avez-vous un projet Arduino ? Faites-nous connaître vos projets domotiques !

Laisser un commentaire