La Maison Connectée et la Domotique Comment ça Fonctionne ?

Lorsque vous n’êtes pas chez vous, des petits doutes persistant peuvent commencer à envahir votre esprit. Ai-je éteint la cafetière ? Ai-je réglé l’ alarme de sécurité ? Est-ce que les enfants font leurs devoirs ou regardent la télévision ?

Avec une maison intelligente, vous pouvez résoudre tous ces problèmes en jetant un coup d’œil rapide sur votre smartphone ou votre tablette. Vous pouvez connecter les appareils de votre domicile pour qu’ils puissent communiquer entre eux et avec vous.

Avoir une maison domotique est accessible aujourd'hui

Tout appareil dans votre maison qui utilise de l’électricité peut être mis sur votre réseau domestique et peut être contrôlé avec des commandes à distance. La plupart des applications et des objets domotiques concernent l’éclairage, la sécurité domestique, le home cinéma et le divertissement et la régulation par thermostat.

L’idée d’une maison domotique pourrait faire penser à George Jetson et sa demeure futuriste ou peut-être à Bill Gates, qui a dépensé plus de 100 millions de dollars pour construire sa maison domotique . Autrefois attrayant pour les férus de technologie ou les nantis, les maisons intelligentes et la domotique sont de plus en plus courantes.

Ce qui était jadis une industrie bizarre qui produisait des produits difficiles à utiliser a finit par devenir une tendance de consommation à part entière.

Cela tient en grande partie au succès retentissant des smartphones et des tablettes. Ces ordinateurs ultra-portables sont omniprésents et, grâce à leurs connexions Internet constantes, ils peuvent être configurés pour contrôler une multitude d’autres périphériques en ligne. Tout tourne autour des objets connectés et l’internet des objets.

L’Internet des objets : est une expression qui fait référence aux objets et produits interconnectés et identifiables via les réseaux numériques. Cet étalage de produits sur le Web s’agrandit et s’améliore chaque jour. Tous les appareils électroniques de votre maison sont un jeu équitable pour cette révolution technologique, de votre réfrigérateur à votre fournaise.

Comment fonctionne une maison domotique

Le X10 : le premier système domotique

La domotique a une longue histoire. Pendant de nombreuses années, les tendances technologiques se sont succédé, mais l’une des premières entreprises à connaître le succès existe toujours.

La genèse de nombreux produits pour la maison intelligente remonte à 1975, lorsqu’une société écossaise développa le X10 . Le X10 permet aux produits compatibles de communiquer entre eux par le biais des fils électriques existants d’une maison. Tous les appareils avec le X10 sont des récepteurs et les moyens de contrôle du système, tels que les télécommandes ou les claviers, sont des émetteurs. Si vous souhaitez éteindre une lampe dans une autre pièce, l’émetteur émettra un message sous forme de code numérique comprenant les éléments suivants:

  • Une alerte pour le système pour qu’il émette une commande
  • Un numéro d’identification pour les périphériques récepteurs
  • Un code contenant la commande réelle, tel que “éteindre”.

Tout cela est conçu pour se faire en moins d’une seconde, mais X10 a quelques limitations. La communication par lignes électriques n’est pas toujours fiable car les lignes sont “bouchées” lorsque d’autres appareils sont alimentés. Cela arrive donc qu’un périphérique du système X10 peut ne pas recevoir le signal si une commande est déjà en cours avec un autre périphérique.

Bien que les systèmes domotique X10 soient toujours présents, d’autres technologies ont vu le jour pour vous permettre de dépenser votre argent en réseautique à domicile . De nombreux systèmes utilisent par exemples les ondres radio pour communiquer C’est ainsi que fonctionnent les signaux BlueTooth, WiFi et les réseaux cellulaires.

Les systèmes domotique les plus utilisés aujourd'hui : Zigbee, Z-Wave et Insteon

ZigBee et Z-Wave sont deux des systèmes les plus importants dans la domotique. Ces deux technologies sont des réseaux maillés, ce qui signifie que le message peut parvenir à sa destination de plusieurs façons.

Z-Wave utilise un algorithme de routage source pour déterminer l’itinéraire le plus rapide pour les messages. Chaque périphérique Z-Wave est incorporé avec un code d’identification et lorsque le périphérique est connecté au système, le contrôleur de réseau reconnaît le code, détermine son emplacement et l’ajoute au réseau. Lorsqu’une commande est exécutée, la box domotique utilise l’algorithme pour déterminer comment le message doit être envoyé. Comme ce routage peut occuper beaucoup de mémoire sur un réseau, Z-Wave a développé une hiérarchie entre les périphériques: certains contrôleurs initient des messages et certains sont des ne peuvent que transporter et répondre aux messages.

Le nom de ZigBee illustre le concept de réseau maillé car les messages de l’émetteur zigzaguent comme des abeilles, à la recherche du meilleur chemin d’accès au récepteur. Alors que Z-Wave utilise une technologie exclusive pour faire fonctionner son système, la plate-forme de ZigBee est basée sur la norme définie par l’Institut de génie électrique et électronique (IEEE) pour les réseaux personnels sans fil. Cela signifie que toute entreprise peut créer un produit compatible ZigBee sans payer de droits de licence pour la technologie sous-jacente, ce qui pourrait éventuellement donner à ZigBee un avantage sur le marché. Comme Z-Wave, ZigBee a des appareils entièrement fonctionnels (ou ceux qui acheminent le message) et des appareils à fonction réduite (ou ceux qui ne le sont pas).

L’utilisation d’un réseau sans fil offre plus de flexibilité pour le placement de périphériques, mais comme les lignes électriques, ils peuvent générer des interférences. Insteon offre à votre réseau domestique un moyen de communiquer via des fils électriques et des ondes radio, ce qui en fait un réseau à double maillage . Si le message ne passe pas sur l’une des plateformes, il essaiera l’autre. Au lieu de router le message, un périphérique Insteon le diffusera et tous les périphériques le prendront et le diffuseront jusqu’à l’exécution de la commande. Les dispositifs agissent comme des pairs, par opposition à un servant d’instigateur et un autre de récepteur. Cela signifie que plus le nombre de périphériques Insteon installés sur un réseau est élevé, plus le message sera puissant.

Comment démarrer un projet de maison intelligente ?

X10, Insteon, ZigBee et Z-Wave fournissent uniquement la technologie fondamentale, appelée protocoles , pour la communication domestique intelligente. Ils ont créé des alliances avec des fabricants de produits électroniques qui construisent les dispositifs destinés aux utilisateurs finaux. Voici quelques exemples de produits pour la maison intelligente et leurs fonctions.

  • Les caméras suivront l’extérieur de votre maison, même s’il fait noir.
  • Vous pouvez contrôler un thermostat depuis votre lit, l’aéroport, partout où votre smartphone émet un signal.
  • Les ampoules connectées vous permettent de programmer la couleur et la luminosité directement depuis votre smartphone.
  • Les capteurs de mouvement envoient une alerte lorsqu’il y a du mouvement autour de votre maison et peuvent même faire la différence entre les animaux domestiques et les cambrioleurs.
  • L’intégration de smartphone vous permet d’allumer ou d’éteindre des lumières et des appareils à partir de votre appareil mobile.
  • Les serrures et les portes de garage peuvent s’ouvrir automatiquement à l’approche de votre smartphone.
  • Les alertes automatiques de votre système de sécurité vont immédiatement sur votre smartphone, vous permettant ainsi de savoir immédiatement s’il y a un problème à la maison.
  • De nombreux appareils sont également livrés avec des serveurs Web intégrés vous permettant d’accéder à leurs informations en ligne.

Ces produits sont disponibles dans nos magasins et dans notre boutique en ligne de domotique. Avant d’acheter un produit domotique, vérifiez quelle technologie est associée au produit. Les produits utilisant la même technologie devraient fonctionner ensemble malgré différents fabricants, mais la connexion d’un produit X10 et d’un produit Z-Wave nécessite un dispositif de pontage et souvent une patience extrême et certaines compétences techniques.

Concevoir sa maison intelligente n'est pas facile

En concevant une maison intelligente, vous pouvez faire autant ou aussi peu de domotique que vous le souhaitez. Pour commencer, il peut être préférable de penser aux tâches que vous faites déjà régulièrement, puis de trouver un moyen de les automatiser.

Vous pouvez commencer avec un kit de démarrage d’éclairage et ajouter des dispositifs de sécurité plus tard. Si vous souhaitez commencer avec un système plus étendu comportant de nombreuses fonctionnalités, il est judicieux de bien concevoir le fonctionnement de la maison, en particulier si un recâblage ou une rénovation sont nécessaires. En outre, vous souhaiterez placer les nœuds des réseaux sans fil de manière stratégique pour qu’ils aient une bonne plage de routage.

Environ 60% des constructeurs de maisons qui ont installé des dispositifs de domotique ont embauché une aide professionnelle

Le coût d’une maison intelligente varie en fonction de l’intelligence de la maison. Un constructeur estime que ses clients dépensent entre 10 000 et 250 000 euros pour des systèmes sophistiqués. Si vous construisez progressivement la maison intelligente, en commençant par un système d’éclairage de base, il se peut que quelques centaines d’euros seulement. Des dizaines de milliers d’euros représentent un système plus sophistiqué, et certains éléments des systèmes de cinéma maison augmentent le coût d’un système d’environ 50%.

Les avantages de la maison connectée

Les maisons intelligentes peuvent rendre la vie plus facile et plus pratique. Qui n’aimerait pas pouvoir contrôler l’éclairage, le divertissement et la température depuis son canapé ? Que vous soyez au travail ou en vacances, la maison intelligente vous alertera de ce qui se passe et les systèmes de sécurité peuvent être conçus pour fournir une aide considérable en cas d’urgence. Par exemple, non seulement un résident serait réveillé avec la notification d’une alarme incendie, la maison intelligente déverrouillerait également des portes, appellerait le service d’incendie et éclairerait le chemin qui mène à l’incendie.

Voici quelques exemples supplémentaires d’astuces intéressantes pour la maison intelligente:

  •  Illuminez un chemin pour les sorties nocturnes aux toilettes.
  • Déverrouillez votre porte automatiquement à l’approche.
  • Nourrir votre animal de compagnie selon un horaire défini avec une quantité prédéfinie de nourriture.
  • Créez instantanément un éclairage d’ambiance pour toutes les occasions.
  • Programmez votre télévision pour que vos enfants ne puissent regarder qu’à certaines heures.
  • Réchauffez la chambre avant de vous lever du lit pour que ce soit agréable et bien au chaud lorsque vous vous levez.
  • Allumez la cafetière du lit.

Les maisons intelligentes offrent également des économies d’efficacité énergétique. Parce que des systèmes tels que Z-Wave et ZigBee mettent certains appareils à un niveau de fonctionnalité réduit, ils peuvent aller en veille et se réveiller lorsque des commandes sont données.

Les factures d’électricité diminuent lorsque les lumières sont automatiquement éteintes et que les pièces peuvent être chauffées ou refroidies en fonction des personnes présentes à tout moment. Une propriétaire a déclaré que sa facture de chauffage était environ un tiers inférieure à celle d’une maison normale de même taille. Certains appareils peuvent suivre la quantité d’énergie utilisée par chaque appareil et optimiser la consommation d’électricité.

La maison intelligente pour les personnes âgées

La technologie de la maison intelligente promet d’énormes avantages aux personnes âgées vivant seules. Une maison intelligente pourrait informer le résident l’heure à laquelle prendre ses médicaments, alerter l’hôpital en cas de chute et savoir ce qu’il mange.

Que ce soit pour une personne âgée ou pour une personne tête en l’air (comme moi), la maison intelligente peut effectuer des tâches telles que fermer l’eau avant le débordement de la baignoire ou éteindre le four si le cuisinier s’est éloigné. Nous estimons qu’un système de ce type coûterait environ 20 000 euros, soit moins cher qu’un foyer de soins infirmiers à temps plein.

Cela permet également aux enfants adultes qui pourraient vivre ailleurs de participer aux soins de leur parent âgé. Des systèmes automatisés faciles à contrôler procureraient des avantages similaires aux personnes handicapées ou à une amplitude de mouvement limitée.

Une maison connectée possède une multitude d'objets connectés

Les systèmes domotiques ont eu du mal à trouver un public grand public, en partie parce qu’ils exigent un peu de connaissances techniques de la part de leurs utilisateurs. Mais de nos jours, la prolifération rapide de smartphones et de tablettes offre un moyen simple, même pour les novices en technologie, de communiquer avec des gadgets domotiques. Et ces gadgets sont plus nombreux chaque jour.

Le thermostat Nest est livré avec le WiFi intégré pour que vous puissiez contrôler, programmer et surveiller les températures de votre maison, depuis le porche ou en taxi. Nest apprend vos comportements et ajuste automatiquement ses paramètres pour une efficacité et un confort maximum. Il vous indiquera la quantité d’énergie que vous utilisez, vous rappellera de changer vos filtres et même de modifier ses fonctions pour tenir compte des différences entre, par exemple, une thermopompe ou un radiateur.

Les lampes Yeelight Smart offrent des effets de lumière de concert chez vous. Visser ces ampoules LED, installer l’application sur votre téléphone ou votre tablette, puis vous pourrez allumer ou éteindre les lumières, les éclairer ou les atténuer, ou mieux encore, changer la couleur. Ensuite, vous pouvez même programmer les éclairages pour qu’ils combinent pratiquement toutes les combinaisons de couleurs et de luminosité et contrôler jusqu’à 50 éclairages sur un pont (ce qui les relie à votre téléphone). Plus vous aurez de lumières, plus ce sera amusant. Et cela est très accessible puisqu’une ampoule Yeelight E27 ne coûte que 22 euros sur notre boutique.

Démarrez avec un petit budget votre maison connectée avec les IFTTT

La domotique ne concerne pas toujours des produits coûteux. Certains des outils de maison intelligente les plus utiles sont en fait gratuits.

WeMo est l’un des nombreux produits compatibles avec IFTTT (IF Then, Then That), un service Internet gratuit qui vous permet d’automatiser un nombre infini de processus. Par exemple, avec les IFTTT, vous pouvez créer une “recette” qui publie automatiquement des tweets ou des posts sur Facebook s’ils contiennent un hashtag ou un mot clé spécifique. Vous pouvez également programmer un message texte pour vous rappeler d’appeler votre grand-mère.

Un produit IFTTT est fondamentalement juste un moyen simple de créer des déclencheurs qui entraînent des actions spécifiques, et cela fonctionne avec WeMo. Par exemple, vous pouvez installer un détecteur de mouvement WeMo dans votre chambre à coucher et quand il verra que vous êtes debout pour le matin, il déclenchera la cafetière dans la cuisine.

Le potentiel pour ce type d’actions “si x, alors y” n’est limité que par votre imagination. Bien sûr, il faut un certain temps pour mettre en place toutes ces actions amusantes. Et cela soulève l’un des plus grands défis des produits de domotique.

De nombreux produits pour la maison intelligente utilisent leurs propres applications propriétaires. En bref, vous pouvez installer des dizaines de gadgets domotiques et leurs applications associées, puis sombrer dans la frustration en essayant de tous les contrôler.

Le Revolv est un hub WiFi à 299 euros qui se connecte à tous vos autres produits de domotique sans fil. Revolv tente d’unifier l’ensemble de votre équipement domotique sous une seule application et vous aide également à créer des fonctionnalités préprogrammées, le tout pour créer une maison véritablement automatisée.

Une fois connecté, vous contrôlez tous vos gadgets à partir de l’application centrale Revolv. Revolv fonctionne actuellement mieux avec les produits Z-Wave, Insteon et WiFi, et il est disponible uniquement pour les utilisateurs d’iPhone. Toutefois, la société envisage de développer des centaines d’autres produits et d’ajouter également la compatibilité Android. Vous trouverez des centres de consolidation similaires d’entreprises telles que Insteon et SmartThings.

Conclusion : Faire sa maison connectée est un défi mais vous ne regretterez pas

Une maison intelligente ressemble probablement à un cauchemar pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec les ordinateurs . Ceux qui cherchent régulièrement une télécommande en essayant simplement de changer de chaîne de télévision ont peut-être déjà cessé de lire.

L’un des principaux obstacles à l’installation d’un système de maison intelligente consiste à trouver un équilibre entre sa complexité et sa facilité d’utilisation. Si c’est carrément exaspérant, alors cela vous rend la vie plus difficile au lieu de la rendre plus facile. Lors de la planification du système, il est important de prendre en compte quelques facteurs:

  • Quels types de composants font partie du système ? Sont-ils basiques, comme un variateur de lumière, ou plus imposants, comme un système d’alarme ou une caméra vidéo intérieure ?
  • Dans quelle mesure le système sera-t-il intuitif pour un non-utilisateur ?
  • L’appareil répond-il réellement à un besoin ou s’agit-il simplement d’un jouet sophistiqué et potentiellement frustrant ?
  • Combien de personnes seront nécessaires pour utiliser le système ?
  • Qui saura comment utiliser le système? Qui saura comment entretenir le système et remédier aux défaillances ?
  • Est-il facile de modifier l’interface? Par exemple, si votre maison est programmée pour vous réveiller à 7 heures, comment allez-vous lui faire savoir que vous êtes absent pour la nuit pour les affaires ou pour dormir le samedi?

Pour ces raisons, il peut être plus facile de commencer avec un réseau domestique très basique et de s’étendre à mesure que des améliorations sont nécessaires ou souhaitées. Comme beaucoup de nouvelles technologies, les maisons intelligentes nécessitent un investissement important en argent et en temps, alors si vous manquez de temps, vous voudrez peut-être rester avec votre vieille maison “moins intelligente”.

Avant d’acheter, vérifiez les commentaires sur les produits et évitez ceux qui attirent l’ire des utilisateurs. Il existe de nombreux produits faisant des promesses vertigineuses qui tombent à plat dans le monde réel. Et si vous êtes un utilisateur de smartphone, prenez en compte les produits livrés avec une application pour smartphone. Certaines applications sont tellement lourdes et mal optimisées qu’elles causent plus de maux de tête qu’elles ne soulagent.

Les maisons intelligentes présentent également des problèmes de sécurité. Les pirates qui trouvent un moyen d’accéder au réseau peuvent avoir la possibilité d’éteindre les systèmes d’alarme et les lumières, laissant ainsi la maison vulnérable à une intrusion. Ils pourraient également causer des dommages, comme allumer et éteindre rapidement des appareils, ce qui pourrait endommager certains composants électroniques ou, dans des cas extrêmes, éventuellement provoquer un incendie.

Les fabricants d’électronique grand public développent leurs gammes de produits dans l’espoir que la domotique devienne enfin une réalité. Grâce aux smartphones et aux tablettes, ainsi qu’aux nombreuses applications de domotique actuellement disponibles, il y a de fortes chances pour que la tendance se propage … mais une maison de style Jetson peut encore avoir des années ou des décennies.

En effet, malgré de nombreuses avancées technologiques, il n’existe toujours pas de système standard pour automatiser tous ces gadgets. Sans une telle norme, de nombreux consommateurs se demandent s’ils dépensent des centaines, voire des milliers de dollars pour des produits qui finiront par devenir obsolètes ou inutilisables dans un court laps de temps.

Bien sûr, il y a aussi la question de savoir si un individu a besoin de toute cette technologie. Notre société est-elle vraiment si paresseuse que nous ne pouvons pas actionner un interrupteur? La bonne nouvelle est qu’avec tout le temps que nous économisons de la domotique, nous aurons le temps de nous consacrer à d’autres activités.

Laisser un commentaire