Guide d'achat pour les Alarmes de Maison
Les enceintes intelligentes sont devenues très populaires et il existe sur le marché une grande variété de haut-parleurs intelligents de nombreux fabricants.
Ces enceintes connectées nous permettent de faire une variété de choses différentes, du contrôle de l'éclairage sans fil à la commande de produits et de plats à emporter en ligne, ainsi que de fournir des informations telles que les prévisions météorologiques, l'heure, la date, etc. Et ils peuvent également diffuser de la musique sur les haut-parleurs. En fait, ce sont ce qu'on appelle des assistants virtuels.
La technologie de reconnaissance vocale utilisée est la clé du fonctionnement des enceintes connectées. En utilisant la reconnaissance vocale, il est possible pour le haut-parleur intelligent de comprendre ce qui est dit et d’agir en conséquence.
Différents fabricants utilisent différents systèmes de reconnaissance vocale: Apple utilise son assistant de reconnaissance vocale Siri, Microsoft utilise Cortana, la série Google Home et les enceintes Amazon Echo utilisent leurs propres systèmes de reconnaissance vocale pour leurs enceintes intelligentes.
Bien que chaque système d'enceinte connectée diffère légèrement, il est possible de généraliser légèrement pour voir les concepts de base lorsque l'on examine leur fonctionnement. En règle générale, l'enceinte intelligente écoute tous les discours et attend un «mot de réveil».
Il existe souvent un mot de réveil par défaut: pour Amazon, le système Alexa attend le mot Alexa, bien que celui-ci puisse être modifié. D'autres systèmes ont d'autres mots.
Une fois que le système a entendu le mot qu'il a activé, il enregistre ce qui est dit et l'envoie par Internet à la zone de traitement principale ou au service de reconnaissance vocale du système: pour le système Amazon, le fichier vocal est envoyé à l'AVS d'Amazon (Alexa Voice Services) dans le nuage.
Le service de reconnaissance vocale déchiffre la parole puis renvoie une réponse au haut-parleur intelligent.
Le service de reconnaissance vocale utilise une série d'algorithmes afin que le système se familiarise davantage avec votre utilisation de mots et modèles de parole individuels. De cette façon, il apprend à parler pour que le système puisse fournir un meilleur service.
En fait, lors de la configuration d’un nouveau système d'enceintes intelligentes, il est nécessaire de suivre un processus d’apprentissage pour l'enceinte connectée.
Processus intelligent de reconnaissance vocale du locuteur
La technologie à la base de la reconnaissance vocale s'est énormément développée ces dernières années. Il y a quelques années à peine, la reconnaissance vocale était un phénomène de laboratoire, mais elle est maintenant largement utilisée dans de nombreux domaines, y compris les enceintes connectées.
Bien que nous écoutions tous les autres parler et réalisions nous-mêmes la reconnaissance de la parole, le processus est très compliqué lorsqu'il est effectué par ordinateur.
Les ordinateurs sont programmés pour reconnaître des sections de mots.
Bien qu'il existe des variations, le concept de base est le même pour tous les systèmes de reconnaissance vocale.
Sécurité des données
Un des problèmes que beaucoup de gens craignent avec l'utilisation d'une enceinte connectée est celui de la sécurité des données. Les gens pourraient devenir victimes de piratage. Cela implique l'enregistrement ou la reproduction de la voix d'un utilisateur, puis le détournement de ses comptes.
Il a été noté que de nombreux systèmes de vérification automatique du locuteur ne sont pas en mesure de détecter si la parole a déjà été enregistrée, bien que des systèmes soient en cours de développement pour le détecter.
De plus, certains systèmes d'enceintes intelligentes ont réagis de manière alarmante en répondant aux conversations provenant de radios proches que les enceintes peuvent entendre. Cependant, cela ne semble pas être un problème majeur.
L'un des principaux problèmes lors de la configuration de systèmes de haut-parleurs intelligents consiste à s'assurer que le réseau Wi-Fi, ainsi que tous les éléments qui le composent, et bien sûr l'enceinte connectée, possèdent tous un mot de passe robuste. L'un des moyens par lesquels les pirates informatiques peuvent accéder aux systèmes consiste à laisser les mots de passe par défaut en place, pensant que personne ne serait intéressé par le piratage de leur système. Ces systèmes constituent une proie facile pour les pirates sans scrupules.
La technologie des enceintes connectées évolue à un rythme rapide. En conséquence, leur utilisation ne peut qu'augmenter, et il est probable que cela se produira très rapidement. La reconnaissance vocale sera également intégrée dans la vie quotidienne, avec de nouveaux systèmes effectuant la reconnaissance localement. La technologie des enceintes connectées étendra également son domaine d'applications et permettra de contrôler davantage de domaines de la vie quotidienne par commande vocale.