Avec le développement de la Domotique on voit de plus en plus de système audio divers. Que ce soit les enceintes connectés ou les systèmes audio multi-room, la technologie aujourd’hui vous permet d’apprécier votre musique autrement (et nous mentons pas, c’est beaucoup mieux maintenant n’est-ce pas ?). Sonos, Bluesound, Bose, Naim, Samsung, ainsi que quelques marques moins connues, exercent leurs fonctions d’enceintes multi-pièces, et un choix plus large signifie qu’un système multi-room est plus abordable que jamais.
De nos jours, la configuration est beaucoup plus flexible. Aucun des systèmes multi-pièces inclus n’exige de box domotique, il vous suffit de télécharger une application pour connecter les haut-parleurs à votre réseau domestique – certains diffusent même via Bluetooth également.
La meilleure enceinte multi-room : Sonos
Avantage :
- Large support de service de musique en streaming
- Fonctionnalité Alexa
- La Stéréo
- Facile à utiliser
Désavantages :
- Manque de prise en charge hi-res
Sonos offre une grande variété d’options de haut-parleurs. Il y a même un haut-parleur intelligent avec Alexa dans le Sonos One .
Les haut-parleurs Sonos sont faciles à configurer et à connecter à votre réseau domestique rapidement et facilement. Si vous avez un signal Wi-Fi faible, vous pouvez brancher les haut-parleurs directement sur votre routeur via un câble Ethernet, ou saisir le Sonos Boost.
Vous pouvez choisir d’exécuter de la musique à partir de votre ordinateur, mais la meilleure source de contrôle est l’application Sonos. Disponible pour Android et iOS, son interface claire et originale et sa fonction de recherche universelle facilitent la recherche de votre musique.
Avec un nombre complet d’applications et un nombre croissant d’enceintes compatibles, Sonos est l’une des meilleures configurations multi-pièces dans lesquelles investir et reste abordable, malgré une légère augmentation des prix après le Brexit.
Naim : un son et un design premium
Avantage :
- Son et design premium
- Wi-Fi et Bluetooth
- Les produits Naim Uniti peuvent être utilisés comme serveurs
Désavantages :
- Coûteux
Naim est l’une des marques de chaînes hi-fi les plus respectées. Quand elle a lancé le haut-parleur sans fil Mu-So , cela semblait une étape audacieuse mais brillante sur le marché du style de vie. Puis est venu le support Mu-So Qb , plus petit et moins cher, et le support multi-pièces via l’excellente application Naim, et tout est rentré dans l’ordre.
Plus récemment, Naim a comblé le fossé entre ces deux excellents orateurs et ses produits hi-fi traditionnels en présentant la gamme Uniti. Il comprend le fantastique Uniti Atom , un amplificateur compact multi-room intelligent et la possibilité d’être utilisé en tant que serveur au sein d’un système Naim. Branchez-y une clé USB contenant de la musique ou connectez un disque dur Uniti Core. peut être diffusé sur vos autres appareils Mu-So ou Uniti.
Le système Naim n’est certes pas bon marché, mais il s’agit également de la solution multi-room la plus performante qui offre toujours une configuration et un fonctionnement simples.
Bluesound : la qualité domotique audio
Avantage :
- Une qualité de son incomparable
- Compatibilité AirPlay 2
- Fonctionne avec Alexa
- Support haute résolution
Désavantages :
- Coûteux
- Pas le plus facile à monter
La gamme Gen 2i de Bluesound est sans doute le choix des audiophiles grâce à ses fonctionnalités et à la prise en charge de la musique haute résolution.
Il existe une multitude de produits à associer, tels que les haut-parleurs sans fil Pulse 2i, Pulse Mini 2i et Pulse Flex 2i : les Pulse Soundbar 2i et Sub, et les Node 2i et Powernode 2i pour des configurations d’enceintes plus traditionnelles.
Tous les haut-parleurs prennent en charge Apple AirPlay 2 et, grâce à une récente mise à jour, fonctionnent avec Amazon Alexa (via l’interface BluVoice). Les haut-parleurs sonnent très bien aussi avec un bon sens des détails. Le diffuseur de musique Node 2i est également l’un des meilleurs, sa polyvalence rend la lecture dans plusieurs pièces très pratique.
Et bien que Apple Music ne soit pas pris en charge , la plupart des services de streaming importants sont notamment Spotify , Tidal , Qobuz, Deezer et Napster. Le paquet Bluesound est plus cher que la plupart des autres, mais ses performances et ses fonctionnalités en font une option intéressante.
Ruark : haut-parleurs élégants
Avantage :
- Superbe design
- Grande qualité audio
Désavantages :
- Application lente
- Le R7 Mk3 est cher
Ruark a pour habitude de créer des haut-parleurs et des radios attrayants au style rétro, et de les rendre encore plus agréables. Récemment, Ruark a introduit ses offres dans le domaine de l’audio multiroom sans fil avec les modèles MRx, R2 Mk3 et R7 Mk3.
Le MRx était notre produit audio domotique préféré de 2018: c’est un haut-parleur de streaming sans fil avec une multitude de sources: Bluetooth, Spotify Connect, Deezer , Tidal, analogique 3,5 mm, USB pour les disques durs et DLNA pour la musique stockée en réseau. Vous pouvez le coupler en stéréo et il peut également être utilisé verticalement en mode mono, ce qui en fait une bête extrêmement polyvalente.
Le R2 Mk3 est plutôt une radio de chevet ou de cuisine, de forme et de fonction. La R7 Mk3 est une pièce de choix pour le salon car elle est conçue comme un ancien radiogramme. Les deux sont également connectés au Wi-Fi. Les trois peuvent être contrôlés par l’application Ruark Link, qui n’est pas aussi lisse que Sonos, mais assez lisse.
Marshall : pour les adeptes du gros son
Avantage :
- Style rétro
- Connectivité flexible
- Un gros son
Désavantages :
- Coûteux
- En dessous de la qualité Sonos
Le système multi-pièces Marshall plaira à ceux qui aiment le style rétro des amplis inimitables de Marshall, avec toute une gamme de connectivité flexible et une qualité sonore décente pour le sauvegarder.
Il est composé de trois haut-parleurs qui correspondent en quelque sorte à la façon de faire de Sonos – le petit Acton, le Stanmore de taille moyenne et le plus grand Woburn .
Marshall utilise Google Home pour diffuser de la musique directement à partir des applications de diffusion en continu, avec une connectivité Bluetooth pour couvrir les personnes incapables de le faire (comme Apple Music et Amazon Prime Music). Il existe également des connexions auxiliaires de 3,5 mm pour les périphériques câblés.
Le seul problème, c’est que c’est plus cher que le système Sonos, qui sonne sans doute mieux.
La série R de Samsung
Avantage :
- Haut-parleurs à 360 degrés
- Fonctionnalités Wi-Fi et Bluetooth
- Commandes tactiles
- Support haute résolution
Désavantages :
- Le son manque de finesse
L’alternative multi-room de Samsung est vaste et polyvalente, voire cohésive en termes de design.
Les modèles R1 , R3 et R5 adoptent une forme cylindrique plus traditionnelle, tandis que les modèles R6 et R7 ont un design en orbe plus futuriste pour offrir une frappe à 360 degrés.
L’ensemble du système est contrôlé via l’application Samsung Multiroom et la magie du streaming se fait via Bluetooth et Wi-Fi. Spotify, Deezer, Napster et le tarif habituel des applications sont pris en charge.
C’est un jeu d’enfant de faire chanter en harmonie votre flotte de haut-parleurs multi-pièces Samsung dans toute votre maison. Bien que la série R soit toujours disponible, la nouvelle série VL peut susciter votre intérêt.
Riva Wand
Avantage :
- Compatible Google Home
- Wi-Fi et Bluetooth
- Installation rapide et simple
- Ensemble de fonctionnalités variées
Désavantages :
- Arena perd en qualité audio à des volumes plus élevés
Riva n’est pas aussi connu et possède un design proche de Sonos, mais la qualité de leur produit n’est pas à sous-estimer.
Les enceintes multi-room de Riva offrent un bon choix pour les pièces les plus petites et les plus grandes. Le système fonctionne principalement sur Google Home. La configuration est simple et rapide via l’application Google Home. Vous diffusez ensuite votre musique sur les haut-parleurs directement à partir des applications de diffusion en continu, notamment Spotify Connect , Tidal , Deezer , Google Play et Qobuz.
Des services non pris en charge tels qu’Amazon Music et Apple Music peuvent être lus via Bluetooth. Il existe également des connexions câblées, notamment une entrée auxiliaire sur les deux et optique sur le plus grand festival Riva.
Bose SoundTouch
Avantage :
- Fonctionnalité Wi-Fi et Bluetooth
- Écrans OLED sur les SoundTouch 20 et 30
- Compatible Alexa
Désavantages :
- Le design est un peu fade
Peut-être mieux connu pour ses casques antibruit, Bose a livré une collection de haut-parleurs hautes performances de sa gamme SoundTouch. Le système offre une diffusion audio multi-pièces via Wi-Fi ou Bluetooth à partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur.
Il existe trois modèles d’enceintes dans la famille SoundTouch (les 10 , 30 et 50), et l’application gratuite SoundTouch est disponible sur les appareils Android et iOS pour un contrôle à distance dans toute la maison.
Une petite fonctionnalité intéressante est un tableau de six boutons prédéfinis sur chaque enceinte de la gamme, vous permettant d’accéder directement à vos stations de radio Internet préférées ou à vos listes de lecture d’un simple appui. Vous pouvez rapidement configurer et changer vos stations préférées préférées à l’aide de l’application.
Jam Smart Sound
Avantage :
- Abordable
- Compatible Spotify, Tidal, Tunein
- Mieux adapté aux petites pièces
Désavantages :
- Pas le plus élégant
Le système multi-pièces Jam Smart Sound comprend deux haut-parleurs : Jam Rhythm et Jam Symphony . Le Jam Rhythm est de taille moyenne et convient mieux aux cuisines, aux chambres à coucher et aux bureaux, tandis que le Symphony apporte des basses puissantes dans des espaces plus grands à un prix deux fois plus abordable.
Bien que l’offre de Jam soit moins variée, elle présente l’avantage d’être la plus abordable.
Le contrôle s’effectue via l’application Jam, disponible pour iOS et Android. Il existe également une fonction d’interphone au cas où vous auriez besoin d’annoncer l’heure de votre domicile à vos invités par le biais de votre configuration multi-pièces, à la Big Brother.