Guide d'achat pour les traceurs GPS Moto

En quoi localiser sa moto est important en 2019

Que vous possédez une moto d'un célèbre constructeur Japonais ou une moto ordinaire, vous devez connaître l'importance d'un suivi de localisation. Les récents rapports de police montrent que les méthodes de sécurité traditionnelles ne suffisent pas pour sécuriser nos motos. Beaucoup de motos sont volées malgré la présence d'un système antivol d'après le Figaro. Ce dont ont besoin de les propriétaires de motos est de pouvoir réagir en cas de vol, plutôt qu'être acteur passif d'un avis de recherche des forces de l'ordre. C'est pour cela que les traceurs GPS sont parfaits pour sécuriser votre deux-roues.

Méthodes les plus populaires pour voler une moto (pour s'en prémunir)

Un vol de moto est beaucoup moins difficile qu'il n'y paraît et pour se protéger efficacement il faut savoir de quel manière un vol peut se produire. Souvent l'erreur la plus basique est d'oublier de verrouiller sa moto ou de posséder une chaîne pas assez robuste.

Sinon votre moto n'est pas en garantie de sécurité même si votre moto est verrouillée par un frein disque. Les voleurs peuvent soulever votre véhicule et l'embarquer dans une fourgonnette. C'est le moyen le plus courant lors d'un vol. Car si le voleur la conduit il risque de se faire arrêter.

Avec cette méthode de voler votre bécane pas besoin de savoir rouler sur un deux-roues. Même pas besoin de passer outre l'allumage. Votre seule chance lors d'une telle situation est soit de les empêcher de soulever votre moto du sol, soit de localiser votre moto et réagir.

C'est dans le but d'éviter de telles situations que les propriétaires de motos doivent connaître l'importance d'un dispositif de suivi. Avec un tel système de sécurité vous serez toujours capable de récupérer votre véhicule, même lorsqu'elle a été embarquée par fourgonnette.

Pourquoi les chaînes et les serrures ne suffisent pas

Les serrures et les chaînes offrent chacune une sécurité qui est vulnérable. Vous utilisez peut-être une serrure convenable et une chaîne solide, cependant vous pouvez quand même la couper avec une meuleuse. Les serrures peuvent-être forcés. En général le véhicule est embarqué puis les serrures et chaînes sont ensuite forcés loin de la vue des passants.

Les bobines d'allumage peuvent être vulnérable

Beaucoup de motos ancienne possèdent une bobine d'allumage très simple. Cela peut faire de ces modèles une proie facile pour les voleurs de motos, sauf s'ils possèdent un transpondeur dans la clé et un émetteur-récepteur dans la bobine.

Le problème c'est que souvent il existe des clés d'essai qui fonctionnent comme de véritables clés sur de nombreux allumages et qui même disponible dans les magasins automobiles. Si vous remplacer votre bobine d'allumage, les criminels peuvent disposer d'autres moyens pour le contourner. Le verrouillage de direction peut-être brisé afin que les voleurs puissent partir avec votre cyclomoteur.

Il est toujours préférable d'installer un GPS moto pour que vous indiquer à la police où se trouve votre moto et pour qu'ils vous aident ensuite à la récupérer et attraper les criminels.

En quoi l'utilisation d'un traceur GPS sécurise ma moto ?

Avec un traceur GPS vous pourrez aider la police à attraper les coupables. Les voleurs en ont conscience que ces outils sont très performant. Au moment où nous écrivons ces lignes, une grande partie des véhicules volés sont laissés pendant un jour ou deux afin de savoir s'ils ont été localisés par leur propriétaire. S'ils le sont, ces voleurs éviteront de se faire attraper à cause d'un traceur, mais vous aurez récupérer votre bécane.

Comment fonctionne un traceur moto ?

Les traceurs GPS sont disponibles sous forme d'abonnement ou sont auto-contrôlés. Un système de localisation vous aidera à retrouver votre deux-roues motorisés s'il a été volé. Certains, plus performant que d'autres, vous permettront d'avoir plus de chance de le retrouver en cas de besoin avec l'aide de la police.

Un traceur avec un suivi de localisation possède généralement une surveillance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 avec une assistance prête à suivre votre engin. Certaines entreprises déploient du personnel pour localiser et vous aider à retrouver votre véhicule, mais souvenez vous qu'elles n'ont pas le droit de pénétrer dans des propriété privées pour le récupérer. Toutefois, la société devrait avoir des liens avec la police, qui peut se rendre sur les lieux et obtenir un accès (même si cela dépend des circonstances et si un mandat est nécessaire).

La plupart des traqueurs qui possèdent un abonnement peuvent informer les autorités au moment où votre moto est déplacé sans que les clés soient sur le contact. La compagnie du tracker vous contactera, vérifiera que ce n'est pas vous qui a déplacer le motocycle, puis commencera immédiatement à localiser la moto. Certaines entreprises affichent un taux de récupération atteignant 90% et la plupart sont retrouvés en moins de deux heures.

Même si les vols de motos restent rare, il doit être pris en compte. De nombreux traceurs vous permettront donc de surveiller votre moto et donc retrouver votre engin et arrêter les escrocs appréhendés.

Comment le traceur repère ma moto ?

Les dispositifs de repérage de voiture fonctionnent principalement via la navigation par satellite GPS, bien que dans certains cas, une fréquence radio ou un réseau cellulaire puisse être utilisé si la couverture GPS est mauvaise. La configuration actuelle est vraiment très simple. chaque véhicule transmet un signal aux satellites en orbite qui transmettent ces informations à un ordinateur spécifié. Les informations sur le véhicule sont ensuite affichées sur des cartes, ce qui vous permet de surveiller la vitesse et la localisation exacte.

Les dispositifs de repérage pour véhicules peuvent être actifs ou passifs (bien qu’une combinaison des deux méthodes soit souvent utilisée):

Un dispositif de suivi de véhicule passif commence à relayer les informations de trajet une fois le véhicule allumé ou la portière ouverte. Les données GPS, la vitesse et le cap sont ensuite enregistrés. Une fois que le véhicule est retourné à une base définie, cette information est téléchargée.

Avec un dispositif de suivi de voiture actif, les mêmes informations sont transmises en temps réel sans qu'il soit nécessaire de s’arrêter. Ainsi, les véhicules peuvent être suivis en permanence, même lorsque les dispositifs de repérage sont éteints. Si une connexion est mauvaise et que les données ne peuvent pas être transmises, de nombreux dispositifs de suivi de voiture passeront à un système passif afin de terminer le transfert de données lorsque la connexion est meilleure.
Un système de suivi typique pour les véhicules utilitaires sera constitué des composants suivants:

Dispositif de localisation GPS : situé dans le véhicule (l'émetteur). Celui-ci est discrètement installé dans chaque voiture ou fourgonnette du système et transmet des informations. Vous pouvez choisir de recevoir une multitude de rapports de données, tels que la vitesse, la consommation de carburant, la pression des pneus, l'état du moteur, les informations sur les itinéraires, la marche au ralenti et l'utilisation des phares, pour n'en nommer que quelques-uns. Le GPS étant un système mondial, les données peuvent être relayées de n’importe où dans le monde.

Serveur de suivi ou logiciel : Celui-ci reçoit les informations transmises par satellite depuis le véhicule à ceux qui sont autorisés à les voir sur leur ordinateur. L'ensemble du processus se déroule presque instantanément.

L'interface utilisateur: est le moyen d'interagir avec les informations. Cela prend généralement la forme de cartes affichées sur un écran d'ordinateur.

Comment choisir son traceur GPS moto ?

Si vous avez peur de laisser votre moto à l'extérieur sans surveillance et que vous voulez être en mesure de dire s'il lui arrive quelque chose, vous devriez vous procurer l'un des meilleurs pisteurs pour motos. Cet appareil vous donnera également d’autres fonctions telles que la géobarrière et d’autres alertes et vous permettra de savoir où se trouve votre vélo préféré à tout moment de la journée

Que vous deviez laisser votre moto sans surveillance pendant quelques minutes ou quelques heures, il est essentiel de mettre en place un système d'alarme et de sécurité fiable pour prévenir les vols. Un tel dispositif ne dissuadera pas seulement les voleurs potentiels, mais bloquera également votre vélo et déclenchera une alarme retentissante au cas où quelqu'un essaierait de le toucher ou de démarrer le moteur.

Une géolocalisation précise et en directe

En achetant l'un des pisteurs de moto à vendre, vous pouvez avoir l'esprit tranquille, sachant que vous pouvez toujours vérifier pour vous assurer qu'il est garé là où vous l'avez laissé. Ces traceurs GPS sont très efficaces pour vous donner une localisation précise. Certains viennent avec une actualisation de la localisation toutes les minutes, alors que des modèles plus coûteux sont mis à jour toutes les 5 secondes environ.

De nombreux traceurs sont livrés avec des accéléromètres à 3 axes qui permettent de détecter le mouvement de votre vélo. Vous recevez une alarme instantanée sur votre téléphone portable en cas de vol de votre moto afin que vous puissiez prendre les mesures appropriées le plus rapidement possible.

Avec le meilleur localisateur de motos, vous pouvez suivre votre vélo en temps réel sur Google Maps et d'autres services similaires, ce qui peut s'avérer utile si vous venez de le prêter à votre adolescent. Vous pouvez définir des limites géographiques avec la fonction de géo-barrière et si le véhicule en sort, vous en êtes immédiatement averti.

Compatibilité

Avant d’acheter, vous voudrez peut-être lire quelques critiques de traceurs GPS pour moto afin de vous assurer qu’ils sont compatibles avec votre téléphone et votre système d’exploitation. La bonne nouvelle est que la plupart de ces outils de suivi fonctionnent à la fois avec les applications iOS et Android, certaines étant compatibles avec encore plus de plates-formes afin que vous disposiez de fonctionnalités pratiques sur votre appareil préféré.

Vous pouvez également obtenir des mises à jour de localisation ou des détails concernant la distance et la vitesse, même sur votre adresse email. Vous pouvez également les enregistrer et les consulter ultérieurement si vous souhaitez vérifier ce que votre ami ou votre adolescent a fait avec votre moto.

Consommation et durée de vie de la batterie

Lorsque vous recherchez de bons traceurs GPS moto, vous voulez être sûr qu'ils fonctionneront longtemps, pour que vous ne couriez pas le risque de vous faire voler votre vélo et de faire mourir l'appareil, en raison d'une batterie déchargée. La bonne nouvelle est que vous pouvez trouver des traceurs assez économiques en termes de consommation d'énergie.

Une petite batterie de 500 mAh permettra probablement à votre appareil de fonctionner pendant quelques dizaines d'heures, tandis qu'une batterie de 10000 mAh que vous pouvez trouver sur les modèles haut de gamme peut fonctionner pendant quatre mois ou plus. Certains modèles ont une durée de vie de la batterie plus longue en entrant en mode veille lorsqu'ils ne sont pas nécessaires. Par exemple, un appareil peut fonctionner pendant 80 heures de conduite réelle. Si vous ne roulez que 2 heures par jour, vous obtenez 40 jours avec une seule charge.

Enfin, certains modèles se connectent à la batterie de votre véhicule et fonctionnent avec diverses tensions continues. Ces modèles, ainsi que les versions autonomes, vous avertissent quand ils sont déconnectés ou retirés de votre vélo grâce à des capteurs de lumière et autres mécanismes.

Un modèle durable

Surtout si vous voulez laisser le meilleur traqueur GPS pour le vélo sur la moto tout le temps, vous voulez sûrement un modèle robuste qui peut résister à toutes les conditions météorologiques. Ce n’est pas sain de laisser sa moto à découvert tout le temps, mais on ne sait jamais quand on la laissera dehors avec les changements soudains.

Vous devriez probablement opter pour un traceur GPS pour vélo de petite taille et compact, fabriqué à partir de matériaux durs, résistant à la vibration constante du vélo et étanche, pour ne pas risquer de perdre votre appareil sous une pluie battante. Certains modèles peuvent fonctionner à des températures extrêmes de moins 30 degrés Fahrenheit ou même moins, ainsi que dans des environnements avec des taux d'humidité allant jusqu'à 80%.

Un appareil avec un boîtier rigide et un joint en silicone est également un bon achat, surtout si vous envisagez de rouler sur des routes de campagne poussiéreuses ou dans des environnements boueux.

D'autres caractéristiques

Surtout si vous envisagez de voyager à l'étranger, vous voulez vous assurer que les suiveurs de moto que vous obtenez sont fonctionnels sur diverses plates-formes. Les meilleurs traceurs GPS moto fonctionneront avec Google Maps, Bing et d’autres services similaires. Cela peut être pratique car vous ne pourrez pas utiliser Google Maps en Chine, par exemple, car il est interdit.

Lorsque vous recherchez les meilleurs traceurs GPS de moto, vous voudrez peut-être vous assurer qu'ils viennent avec des options d'abonnement vous permettant de créer plusieurs comptes. Cela peut permettre aux membres de la famille de surveiller un ou plusieurs véhicules, ce qui augmenterait la sécurité.

Vous pouvez également choisir le meilleur traqueur GPS pour moto avec une géolocalisation précise à quelques mètres de distance, ce qui serait très pratique pour retrouver votre moto sur un parking encombré. Nous savons tous à quel point il est difficile de passer une demi-journée dans un centre commercial ou d’aller au stade de bonne heure avant de revenir plus tard pour trouver le parking incroyablement rempli de voitures, de camions et de remorques.