Guide d'achat pour traceurs GPS Voiture & Camion

Comment sécuriser sa voiture ?

Un Traceur GPS voiture est un dispositif portable qui permet aux entreprises, parents et aux propriétaires de véhicules de surveiller et de suivre leurs voitures et leurs camions. Les trackers GPS vous transmettent les coordonnées de votre voiture, les données de vitesse et tout cela en temps réel !

De nombreuses options existent avec les applications des traceurs. Il est possible de configurer des alertes en temps réel qui se déclencheront si l'utilisateur du véhicule est en excès de vitesse ou s'il dévie d'une zone prédéterminée.

Comment sécuriser sa voiture en 2019

En France, la criminalité automobile est très courant (et est responsable du prix exorbitant que nous payons pour nos assurances voitures). La sécurité des véhicule est une question importantes pour tous les propriétaires d'automobile. Des outils existent pour vous aider à ne pas devenir une nouvelle victime. En plus ces mesures de sécurité peuvent réduire le coût de votre assurance voiture.

1) Système de Suivi (Traceurs GPS)

Un système de suivi de voiture est un émetteur qui doit êtreinstallé dans votre voiture. Ce traceur GPS vous permettra ensuite en cas de vol d'être suivi et récupéré. Les systèmes GPS peuvent localiser votre voiture en temps réel et communique avec vos appareils électroniquesles coordonnées de votre véhicule.

Le traceur GPS est le seul outil de protection qui permettent de réagir contre le vol de votre voiture. Avec la facilité dont-on on peut voler une voiture en 2019 il est évident qu'il faut utiliser d'autres méthodes de protection pour votre voiture et notamment agir contre le vol.

2) Le transpondeur

Un transpondeur est un dispositif électronique qui empêche la voiture d'être démarrée par une personne qui ne possède pas les clés appropriées. Un transpondeur n'empêche pas une voiture d'être cambriolée mais il peut empêcher le vol. Et même si un voleur pourrait démarrer une voiture immobilisée, le temps supplémentaire à démarrer la voiture peut le dissuader de tenter.

Toutes les voitures française sont équipées d'un système d'immobilisation, mais si vous conduisez avec une voiture plus ancienne alors confier son véhicule à un professionel pour installer un transpondeur peut-être un choix à considérer.

3) L'alarme voiture

Les alarmes de voitures ont pour objectif de vous alerter lorsque des personnes peu scrupuleuses pourraient s'en prendre à votre auto. Même si les alarmes ne peuvent empêcher un vol de voiture (ou les objets à l'intérieur), un voleur réfléchira à deux fois avant d'entreprendre un acte de vandalisme alors que l'attention sera dirigé vers lui.

Les sons et les lumières sont un moyen de dissuasion puissant. Certaines alarmes sont même accompagnées d'une application mobile. Une fois installée vous recevrez des notifications et alertes lorsqu'elle est activée.

La plupart des voitures d'aujourd'hui sont pré-équipées d'une alarme. Mais si vous conduisez un véhicule plus ancien vous pouvez installer une alarme afin de sécuriser votre voiture et dans certains cas alléger votre assurance voiture.

4) Les Anti-Vols

Les anti-vols sont fait en métal robustes et empêchent le volant, le levier de vitesse ou le frein d'être utilisés lorsque la voiture n'est pas démarrée avec les clés d'origines. Ils sont peu coûteux en général.

Même si les anti-vols ne sont pas impénétrables pour un voleur de voitures, la valeur de ces serrures est son effet dissuasif. Le temps que prendrait une opération de vol d'une voiture équipée d'anti-vol est long. Encore plus si la voiture est équipée d'autres moyens de dissuasion.

5) Marquage et gravure

Le marquage et gravure sont des moyens d'attribuer un identifiant unique pour reconnaître votre voiture. C'est aussi simple que d'écrire sur diverses parties avec un stylo UV. La gravure enchâsse le numéro de série ou le numéro d'enregistrement de votre voiture sur vos pare-brises.

Cela vous permettra de récupérer votre voiture plus facilement mais également de dissuader les voleurs lorsqu'ils sauront que la voiture est déjà identifiée.

Qu'est-ce que c'est qu'un traceur GPS pour voiture ?

La technologie GPS utilise un réseau de satellites pour déterminer où se trouve l'emplacement d'un appareil en communication. Sa différence avec un système de navigation automobile est qu'un traceur enregistre vos habitudes de conduite ou diffuse l'emplacement du véhicule en temps direct.

Si une voiture est équipée d'un traceur GPS alors vous êtes capable de communiquer avec votre appareil et donc de le retrouver en cas de vol.

Pourquoi utiliser un traceur gps ?

Utiliser un traceur espion pour votre voiture vous permettra de savoir où est votre voiture à tout moment. Si jamais votre véhicule est volé alors qu'il est équipé d'un dispositif de repérage alors vous pouvez indiquer à la police son emplacement.

Les traceurs GPS sont beaucoup utilisés par les parents mettant à disposition leur voiture à leurs enfants. Ils délimitent souvent la liberté accorder. L'utilité d'un tracker dans cette situation est dans l'enregistrement des trajets et la mise en place d'une géo-barrière vous alertant si votre enfant sort d'une zone pré-déterminée.

Les dispositifs de localisation de véhicules sont également très utile pour les entreprises. Beaucoup utilisent les traceurs GPS pour surveiller l'emplacement de leurs véhicules et donc de mieux coordonner les opérations. D'autres sont plus intéressés par le suivi de kilométrage pour la comptabilité et le suivi de trajets.

Bien entendu il y'a également des personnes malhonnête qui sont prête à utiliser à l'insu du propriétaire du véhicule un traceur pour savoir où il se rend. Si jamais vous êtes victime d'un tel acte nous vous conseillons de porter plainte et de localiser le suivi GPS dissimulé dans votre véhicule.

Comment utiliser un traceur GPS ?

L'utilisateur d'un Tracker GPS est relativement simple le mode d'utilisation variera d'un appareil à l'autre. La principal caractéristique qui différencie ces petits outils d'espion réside dans la source d'alimentation.

Certains sont conçus pour être brancher sur le diagnostique embarqué (OBD-II) qui se situe sous le tableau de bord en général. L'avantage c'est qu'ils sont directement alimentés par le connecteur de diagnostique ce qui les rend plus simple à utiliser.

Quant aux autres, ils peuvent être branchés sur une prise allume-cigare ou accessoire. Cela peut restreindre la possibilité des emplacements au sein de votre voiture. Mais certains peuvent être alimentés par des batteries. Dans ce cas veuillez juste à éviter que votre traceur gps tombe en panne de batterie.

Les Traceurs GPS les plus discrets sont ceux qui sont alimentés par batterie car ils peuvent être installés partout sur votre véhicule ou à l'intérieur. Une fois qu'un tracker est installé dans votre voiture ou votre camion, vous pourrez utiliser un logiciel sur votre ordinateur, votre téléphone ou bien même votre tablette pour afficher sa position en temps réel. Vous pourrez également utiliser toutes les options disponibles avec votre appareil.

Que dit la législation sur les traceurs GPS pour voiture ?

Bien que vous ayez droit d'utiliser un traceur GPS pour votre voiture, la loi est stricte quant au cadre limitant l'utilisation de tels suivi de repérage lorsqu'il s'agit de surveiller l'activité de ses employés.

En effet la géolocalisation d'un véhicule professionnel est soumise à la loi. Lorsque vous installer un traceur GPS sur une voiture vous avez accès à beaucoup de données privées qui sortent du cadre du travail. En résumé toutes ces informations sont intraitables, seules celles qui nécessitent un dispositif espion peuvent-être légalement traitées (comme le nombre de kilométrage ou la géo-barrière).

Si vous ne possédez pas le véhicule alors il est illégal d'y installer un tracker. Sauf pour les policiers s'ils possèdent un mandat. Il existe des lois sur le cyber-harcèlement qui visent les suiveurs de voitures. Si vous êtes victime d'espionnage vous pouvez faire valoir vos droits devant un tribunal. Contactez un avocat pour obtenir des conseils juridiques à ce sujet.

Même si les traceurs GPS pour voitures sont utilisés pour espionner les gens, les utilisations légales sont loin de correspondre à ce genre d'activités. Même dans le cas
du suivi d'un conducteur adolescent ou d'un employé, les objets d'un tel usage sont la sécurité, la responsabilité et l'efficacité plutôt que l'espionnage lui-même.

Où devrais-je installer mon traceur dans ma voiture ?

Vous êtes nombreux à me demander où placer un traqueur dans une voiture. Lorsque vous décidez d'installer un traceur GPS dans votre voiture, sachez que vous avez le choix entre de nombreux emplacements. Il est important que la petite antenne de l'appareil ne soit pas obstruée afin de fonctionner correctement. Sinon toutes les cachettes discrètes de votre véhicules sont utiles.

Nous avons regroupés plusieurs endroits successibles de vous intéressé pour l'installation de votre suivi de repérage.

L'intérieur du tableau de bord

Le tableau de bord est l'endroit le plus recommandé pour dissimuler votre émetteur GPS. Le conducteur ne peut pas le trouver facilement et l'appareil peut fonctionner sans problèmes. De plus, avec la multitude d'options que possède un tel dispositif de repérage, il peut-être utile d'être à portée du traceur pour interagir avec.

Ainsi si vous êtes au volant vous serez à portée de votre appareil tout en profitant de la dissimulation du tableau de bord.

En dessous de votre voiture

Vous pouvez installer votre traqueur en dessous de votre voiture s'il est magnétique. C'est une excellente cachette, discrète et hors de portée de vue. Un traqueur GPS magnétique peut être facilement coller à tout élément métallique.

Ils sont résistants aux chocs mais doivent être recouvert d'un boitier imperméable pour être protéger de l'eau et de la neige. Le dessous de votre voiture est constamment éclabousser lorsqu'il pleut. Il est donc important que votre dispositif sois résistant à l'eau afin d'être durable.

Dans le pare-chocs avant ou arrière

Le pare-choc de votre voiture est un autre endroit idéal pour cacher votre traceur. Le conducteur ne vérifie que très peu souvent l'intérieur du pare-chocs.

Les traqueurs GPS sont de plus en plus résistants et robustes. Cela leur permet de pouvoir être installer même dans les endroits sensibles de votre voiture.

L'intérieur des feux de freinage

Si vous en avez les compétences vous pouvez installer le dispositif de suivi à l'endroit des feux de freinages. Pour cela il suffit de décoller le cache des feux puis d'installer le dispositif à l'intérieur. Vous n'avez plus qu'à réinstaller le cache et votre traceur est fonctionnel !

Par contre en cas de défaillance des freins votre dispositif peut-être découvert. Si vous n'avez pas les compétences pour une telle installation contactez-nous. Nous vous aiderons au mieux à sécuriser votre véhicule.

L'intérieur d'un coussin de siège voiture

L'intérieur d'un coussin de siège voiture peut-être un emplacement original. Positionnez l'appareil de manière à ce que le coussin de protection ne bloque pas le signal. Puis cousez le coussin est le tour est joué.

C'est un peu entreprenant mais votre dispositif de suivi sera indétectable.

Le pare-soleil

Le pare-soleil peut être utilisé en tant que fixation. Votre traceur sera positionné au-dessus du tableau de bord avant du côté du passager.

C'est un excellent endroit pour la transmission par satellite. Mais il est également peu discret car le passager peut voir le dispositif s'il se vérifie dans le miroir.

La boîte à gants

La boîte à gant peut contenir de nombreuses cachettes. Ce petit conteneur placé du côté du passager est une boîte qui peut être enlever. Si vous la retirer vous y verrez un endroit très discret pour y placer votre traceur GPS.

Retirez la boite à gants puis installez-la près du dos. Remettez la boîte à gants à sa place et votre dispositif espion aura peu de chance d'être découvert à moins que la voiture ne soit fouillée.

Au-dessus des pédales

Le dessus des pédales est invisible au conducteur. Par contre évitez de l'installer derrière les pédales cela risque d'être gênant pour la conduite.

Fixez l'appareil avec du ruban adhésif ou avec les accroches si le matériel en dispose. Vous pouvez également trouver des bornes positives et négatives pour connecter l'appreil en permanence à la batterie de votre voiture.

Ainsi vous n'aurez plus à recharger votre appareil et il sera inaperçu pendant des mois. Voir des années.

Derrière la banquette arrière

Certaines places à l'arrière du véhicule ont un accoudoir pliable avec un trou profond à l'arrière. Cet emplacement est idéal pour installer le traceur discrètement.

Sauf si une personne ne met sa main suffisamment profondément dedans et finisse par tomber dessus. Les banquettes arrières n'obstruent pas le dispositif de suivi. Vous pourrez donc choisir cet emplacement pour installer facilement et rapidement votre matériel espion.

Dans le coffre

Classique mais néanmoins efficace. Le coffre d'une voiture est l'endroit où vous disposez le plus de place dans votre véhicule. Tant d'espace donne forcément plusieurs opportunités pour y dissimuler un traqueur.

Placez votre dispositif de localisation en haut du coffre à l'intérieur par exemple, juste derrière les sièges arrières. Assurez-vous seulement que cette zone est en plastique et non recouverte de métal. Cela entraverait la réception GPS.

Vous pouvez fixer le périphérique à certains fils (par exemple les câbles de hauts-parleurs) avec du ruban adhésif.

Nos conseils pour l'installation

L'installation d'un traceur GPS peut être fastidieuse. Si vous placez votre appareil sur le châssis de la voiture faites attention à ce que l'antenne capte le signal satellite. Cela sera le problème principal de l'installation : veillez à ce que votre matériel espion puisse fonctionner dans l'emplacement convenue.

Aussi lorsque vous dissimulez le suivi GPS à l'intérieur ou sous le tableau vérifier qu'il transmette correctement dans cet emplacement. Les matériaux comme le métal peuvent entraver la transmission de votre appareil.

Si vous cachez le traceur sur une voiture ne le placez pas près de l'endroit où le conducteur installe généralement son propre apprareil équipé d'un GPS. Les signaux de deux périphériques peuvent entrer en conflit et corrompre les données de chacun.

Evitez les endroits chauds comme la grille avant ou sous le capot de la voiture. Votre traqueur pourrait fondre, se dissoudre ou tomber en panne. La température intérieur du capot peut endommager les composants électriques de l'appareil. En plus cet endroit capte mal les signaux GPS.

L'emplacement entre les sièges n'est pas discret. Nous vous déconseillons donc d'en placer un à cet endroit. C'est le premier endroit où les gens vérifient la présence des éléments. Parfois un passager y mettra sa main inconsciemment.

Pensez également que la voiture peut passer au lave-auto pour le nettoyage. C'est un point à ne pas négliger lorsqu'on veut que son traqueur GPS perdure longtemps.

Les différents types de traceur voiture

Les traceurs voiture sont sans aucun doute le système le plus abouti pour localiser sa voiture. Aujourd'hui la plupart du monde utilise un navigateur de bord et n'ont plus besoin d'utiliser une carte pour s'orienter. Les système de suivi GPS offrent de nombreux avantages. Il contribue à réduire les délais de livraison et les coûts de carburant.

Il existe actuellement 3 types de traqueur GPS différents. Certains sont plus économes quand d'autres sont plus performants. Nous allons vous aider à choisir le type de traceur qui conviendra le plus à vos besoins. Chacun présente ses avantages et ses inconvénients.

1) Suivi cellulaire

Le suivi cellulaire est le système le plus économique à mettre en place. Il utilise les réseaux cellulaires pour transmettre les coordonnées de localisation du véhicule. Vous pourrez ensuite visualiser les données sur internet à l'aide du logiciel correspondant sur votre smartphone ou ordinateur. Toutefois, l'intervalle de transmission des données est plus longue.

Avec le suivi cellulaire vous n'aurez malheureusement en général une mise à jour des coordonnées du véhicule toutes les 5 ou 10 minutes. Et il vient avec des frais mensuels pour bénéficier de ce service.

2) Système de suivi passif sans fil

Pour un système de suivi cellulaire vous devez payer un abonnement tous les mois. Alors que pour un sytème de suivi sans fil vous ne devez payer que le traceur et à la rigueur l'installation du dispositif. Bien qu'un peu plus coûteux, vous ferez des économies sur le temps.

Le système de suivi passif sans fil comprend à la fois du matériel et des logiciels ainsi qu'une base de données. Mais il y'a un inconvénient majeur à l'utilisation de ce type de traqueur : vous ne pourrez consulter les données que lorsque votre véhicule est à la maison.

Cela signifie donc que le système de suivi passif ne fournit pas de suivi en temps réel. Cela le rend vulnérable en situation d'urgence tel un accident de la route ou un vol. Vous pouvez rajouter un outil qui permet au système de suivre votre véhicule en direct moyennant un coût supplémentaire pour compléter votre traceur.

3) Système de suivi par satellite

Les sytèmes de suivi par satellite sont très coûteux avec des frais de service mensuels. Ce type de suivi est le plus performant et est la préférence des entreprises de transports et de camionnage. Il fournit des rapports détaillés et un intervalle de transmission très court pour le suivi en temps réel. Il détecte même les véhicules dans les endroits où la couverture des smartphone est inexistante.

Dans un avenir proche nous pourrions voir des traceurs cumulant ces trois types de système afin de servir à divers secteurs. La technologie évolue constamment et le marché des traceurs GPS progresse d'années en années.

Comment choisir un traceur pour son véhicule

Les traceurs GPS sont de plus en plus utilisés pour sécuriser les véhicules. Il existe sur le marché énormément de produits différents. L'objectif qu'ils replissent sont variés et les options qu'ils proposent le sont encore plus.

Afin de vous aider à déterminer quel type de traqueur vous conviendrait le mieux nous avons listé les points clés à surveiller avant d'acheter son traceur GPS.

1) Les alertes

En temps que propriétaire d'un véhicule vous vous préoccuper de la consommation de carburant et du comportements et actions du conducteur. Vous pouvez répondre à tout ces besoins en analysant les alertes que vous procure les traqueurs GPS. Diverses alertes peuvent-être disponibles tels que les alertes de vitesse, les alertes de déviation d'itinéraire, les alertes d'arrêt excessif, les alertes de falsification ou bien même les alertes relatives à la maintenance du véhicule et de vol de carburant.

Toutes ces alertes sont utiles si vous confiez votre véhicule à un autre chauffeur. Les alertes de maintenance vous permettront de savoir quand votre voiture doit partir en maintenance. Vous économiserez ainsi en ayant le timing idéal pour aller réparer votre véhicule. Votre voiture aura une durée de vie plus longue avec ces alertes. Veuillez à bien identifier lesquelles vous avez besoin avant d'acheter votre traqueur.

2) Géo-barrière

La géo-barrière est une alerte personnalisé d'un niveau avancé. Grâce à cette fonctionnalité vous pourrez crée des zones de limites appelées "Géo-barrière".

Votre traqueur vous alertera aussitôt que votre véhicule sort de la zone pré-déterminée. Les alertes peuvent être envoyés par e-mail, sms ou même par appel.

Avec ce système l'optimisation des trajets de véhicule n'a jamais été aussi simple.

3) Tableau de bord et historique

Cette fonctionnalité du traqueur peut être très utile si vous avez plusieurs véhicules, souvent à des fins commerciales. Vous pouvez accéder aux emplacements et aux rapports liés à vos voitures grâce à l'historique des trajets. Ainsi vous aurez les informations relatives à votre véhicule allant jusqu'à une période de 90 jours.

Analyser les informations pour prendre une décision qui augmentera vos retour sur investissements n'a jamais été aussi simple. Tout cela vous permet d'avoir une solution grâce au suivi en temps réel du GPS sur le tableau de bord sous la forme de rapports, souvent sur un graphique. Les informations incluent la distance totale parcourue, les vitesses moyennes et excessives ainsi que les arrêts.

Les métriques relatives aux groupes de voitures couvrent différentes périodes. Vous n'aurez plus qu'à surveiller la performances de vos effectifs. Vous pourrez également prendre les mesures appropriées en matière d'économie de carburant pour optimiser la rentabilité de votre entreprise.

4) Contrôle d'accès et gestion des utilisateurs

Si vous travaillez en commerce de voiture vous aurez besoin d'un contrôle d'accès et d'une gestion des utilisateurs afin de simplifier la gestion de vos véhicules et de vos activités professionnelles au quotidien. Ces fonctionnalités vous permettront de modifier les profils d'utilisateurs.

Vous pouvez gérer les privilèges d'accès en attribuant des rôles. Plusieurs rôles peuvent être définis à un utilisateur. Classez les utilisateurs dans un groupe et afficher les informations relatives à l'ensemble du groupe pour simplifier la gestion de votre entreprise grâce aux traceurs GPS est simple et rapide.

5) L'interface

Tous le monde aime avoir une interface performante, simple et intuitive. Pour utiliser toutes les fonctionnalités de votre traqueur il est important que le confort que propose l'interface vous convienne. Vous devez pouvoir obtenir rapidement toutes les informations nécessaires à votre activité professionnelle quotidienne. Les informations en temps réel peuvent vous aider à être au courant de la position actuelle de vos véhicules et leur statut. Le rapport historique vous aidera à planifier le dépacement de vos véhicules.

6) Maintenance et installation

Lorsque vous choisissez un traceur GPS pour votre voiture vous devez prendre en compte la facilité d'installation et les mises à jours de votre produit. Il est important de choisir un produit qui présente des mises à jours régulières pour toujours avoir les dernières nouveautés. Quant à l'installation il existe quatres types de GPS : Les GPS navigateur automobile, les GPS marins, les GPS extérieur portable et hybride. Vous devriez opter pour le GPS de la navigation automobile qui peut être facilement installé sur votre voiture.

7) Analyse et instruction vocale

Lorsque vous conduisez vous ne pouvez pas tous le temps avoir un visu sur votre traqueur. Nous vous recommandons donc d'en choisir un qui contient des instructions vocales. La fourniture d'analyses dans le GPS qui intègrent le système
pour créer des données exploitables est un grand avantage. Ils permettent de vous aider à prendre des décisions améliorant la performance de vos trajets.

Les Dashcam (ou Dashboard) permettent d'avoir une preuve lors d'accidents. Lorsque votre voiture est entrée en collision avec une autre, la dashcam peut vous permettre de faciliter votre constat. Souvent un constat est synonyme de conflits. Dans ce cas si vous devez faire appel à la police vous aurez les preuves de l'accident pour vous innocenter. En Russie ces dispositifs sont devenus très populaires. Si vous craignez d'être victime d'un accident et que vous voulez avoir l'opportunité de présenter facilement les preuves de votre innocence aux forces de polices ou à votre assurance, vous devriez opter pour les meilleurs dashcam.

8) Suivi en temps réel

Tout simplement la première fonctionnalité que vous devriez examiner. Le système de réseau sans fil connecté au GPS (appelé réseau cellulaire) permet de vous communiquer l'emplacement de votre véhicule en direct. Cela sera indiqué généralement sur une carte où vous aurez accès à la vitesse à laquelle votre véhicule se déplace.

Vous aurez donc accès à l'état actuel de vos véhicules. Le suivi en temps réel permet également de regrouper et de gérer plusieurs voitures en même temps à l'aide d'une interface simple. Vous pourrez ainsi vérifier si vous prenez les virages correctement en conduisant votre voiture ou votre camion.