Si vous souhaitez faire de votre foyer une maison intelligente, la première étape consiste à choisir une plate-forme pour la connexion de vos appareils intelligents. Les choix sont simples, mais la décision peut ne pas l’être.
L’approche la plus simple et la moins coûteuse consiste à utiliser le WiFi, une technologie sans fil qui consiste à utiliser un routeur connecté directement à un modem pour fournir une couverture complète. Le routeur partage les données et permet à tous les périphériques de votre réseau de communiquer entre eux, généralement en utilisant une fréquence radio de 2,4 GHz (5 GHz pour les routeurs plus anciens). Vous utilisez probablement déjà le WiFi pour fournir un accès à Internet à vos appareils et à la télévision.
L’autre option consiste à configurer une box domotique (ou hub) pour contrôler vos périphériques. Pour ceux qui choisissent cette option, Z-Wave et Zigbee sont les protocoles dominants et contrôlent la majeure partie du marché. Z-Wave et Zigbee fonctionnent tous deux comme des réseaux dans lesquels tous les nœuds sont interconnectés et travaillent ensemble pour acheminer les données efficacement. Ces réseaux s’auto-configurent, répartissant les charges de travail de manière dynamique. Leur plus grand avantage est que plus vous ajoutez de périphériques, plus votre connexion devient solide.
Compatibilité
Pour la plupart des gens, le WiFi est suffisant. Vous pouvez ajouter des appareils, à faible coût, sans acheter d’équipement supplémentaire.
Cependant, si vous voulez un écosystème vraiment intelligent capable de contrôler la température, l’éclairage, la sécurité, l’audio, la vidéo et plus encore de votre maison, une box domotique peut être nécessaire. Alors que le WiFi peut connecter au maximum une douzaine d’appareils à un réseau, Z-Wave et Zigbee peuvent chacun connecter plus d’appareils que vous n’en aurez probablement besoin.
Zigbee peut gérer jusqu’à 65 000 nœuds, tandis que Z-Wave peut gérer 232 nœuds. Un nœud est un point de connexion. Les connexions aux périphériques intelligents, aux ponts et aux box domotique sont tous des nœuds. Le nombre de nœuds nécessaires peut donc s’additionner.
Z-Wave et Zigbee ont cependant des limites. Si vous choisissez Zigbee, il existe des limites de portée significatives. Pour que Zigbee puisse fonctionner, tous les appareils doivent se trouver dans une portée d’environ 12 mètres. Z-Wave a une portée de 35 mètres, tandis que la portée du WiFi est d’environ 50 mètres (bien que les rallonges puissent augmenter considérablement ce nombre). De plus, lorsque Z-Wave ou Zigbee est utilisé, tous les périphériques de votre réseau doivent être compatibles avec la plate-forme choisie.
Le WiFi repose sur une technologie en constante amélioration. Les entreprises du secteur introduisent en permanence de nouveaux produits conçus pour le WiFi.
Z-Wave est un protocole propriétaire créé par Zensys et maintenant détenu par Sigma Designs. Z-Wave offre une compatibilité ascendante et descendante, ce qui signifie qu’il est compatible avec tous les appareils Z-Wave, y compris ceux qui ne sont plus sur le marché. Sigma Designs prévoit également de rester compatible avec les produits qui n’avait pas encore été lancés par Zensys, bien que cela puisse faire l’objet de modifications. D’autres sociétés fabriquent des produits compatibles avec Z-Wave, mais vos choix en matière de domotique seront limités à ces produits.
La conformité à Zigbee est plus limitée, car tous les appareils doivent être certifiés conformes par Zigbee Alliance, une association comprenant des promoteurs (par exemple, Amazon et Comcast). Les participants qui développent des produits conformes; et les adoptants, qui ont accès aux normes et spécifications de Zigbee.
Il est possible de connecter des périphériques non compatibles à votre box domotique, mais cela nécessitera du matériel supplémentaire. Il peut être difficile et frustrant de résoudre le problème de compatibilité.
Connectivité
Une box domotique fournit un point de connexion commun à tous les périphériques d’un réseau. C’est un emplacement central pour la surveillance et la gestion de tous vos appareils électroniques, vous permettant ainsi de tout vérifier et de tout ajuster en fonction de vos besoins.
Une box domotique / un hub peut fournir un contrôle total, tandis que la capacité de vos périphériques d’un système WiFi à communiquer entre eux est limitée. Dans certains cas spécifiques le fait qu’un de vos appareils ne puisse pas communiquer avec les autres ne change pas grand chose; peu importe que votre garage connecté, par exemple, puisse communiquer avec votre système audio intelligent. Mais la possibilité pour tous les appareils de communiquer les uns avec les autres peut être avantageuse.
Supposons que vous connectiez un détecteur de fuite d’eau à votre box. Vous avez peut-être la possibilité de communiquer avec une vanne d’eau intelligente afin de pouvoir fermer à distance l’eau à l’origine de la fuite. Cependant, cela implique des coûts supplémentaires (pour la vanne d’arrêt), du temps de réglage et des problèmes techniques potentiels. La plupart des fuites d’eau sont très mineures (par rapport aux tuyaux qui explosent) et peuvent attendre quelques heures avant d’être résolues.
Coût
Le coût peu élevé du Wifi est un autre avantage de ses avantages; tout passe par votre routeur. Un hub peut être relativement peu coûteux (généralement entre 50 et 150 euros, bien que plus vous cherchez de fonctionnalités, plus vous allez payer). Il est également moins coûteux pour les fabricants de développer des produits intelligents fonctionnant en Wi-Fi que de les rendre compatibles avec Z-Wave ou Zigbee. Ils sont donc plus nombreux et coûtent généralement moins cher que les appareils compatibles Z-Wave ou Zigbee.
Vous devrez peut-être acheter un routeur de meilleure qualité que celui fourni par votre fournisseur de services Internet. De plus, le WiFi utilise plus d’énergie que Z-Wave ou Zigbee. Tous les appareils de votre réseau WiFi auront besoin d’une alimentation continue ou de batteries fortes (bien que de nombreux fabricants d’appareils WiFi mettent de plus en plus l’accent sur l’augmentation de la durée de vie des batteries).
Z-Wave est une technologie à faible consommation d’énergie et Zigbee en utilise encore moins. Les deux consomment moins d’énergie que le WiFi et vos piles dureront généralement plus longtemps.
La vitesse de connexion
Plus vous connectez d’appareils à votre routeur WiFi, plus votre connexion risque d’être ralentie. La plupart des appareils envoient des commandes peu fréquentes qui utilisent peu de bande passante, mais certaines activités nécessitent une bande passante importante et peuvent ralentir votre WiFi. Inversement, avec un réseau maillé, plus vous ajoutez de périphériques, plus votre connexion devient solide.
Attention aux interférences
Si vous avez déjà le Wi-Fi, vous pouvez garder votre réseau intact et utiliser un box domotique distinct pour tous les nouveaux appareils, mais vous devez être certain qu’ils n’interféreront pas les uns avec les autres.
Z-Wave et WiFi fonctionnent sur des fréquences différentes, ainsi votre hub Z-Wave n’affectera pas votre réseau WiFi, quel que soit le nombre d’appareils que vous possédez. Bien entendu, les appareils de votre réseau WiFi ne pourront pas communiquer avec ceux de votre réseau Z-Wave, mais cela ne vous importera peut-être pas. Zigbee, cependant, utilise la même fréquence radio que le Wi-Fi – 2,4 GHz – de sorte qu’ils vont probablement interférer les uns avec les autres.
L'avenir
WiFi, Z-Wave et Zigbee sont tous bien établis et continuent d’évoluer. Le WiFi est disponible depuis 1997. Z-Wave a été introduit en 2001, à l’origine pour les entreprises devant connecter plusieurs appareils à un réseau. Zigbee s’est standardisé en 2004.
Le cabinet d’analystes Gartner prévoit que les produits et services basés sur les objets connectées généreront un chiffre d’affaires de 300 milliards de dollars d’ici 2020, avec des ventes de 26 milliards d’appareils. Étant donné que la domotique est un marché en croissance rapide, il est peu probable que le WiFi, Z-Wave ou Zigbee deviennent obsoletes.
De nouveaux protocoles sont en cours d’introduction, mais ils devront disposer d’avantages concurrentiels pour conquérir une part de marché importante. Cependant, les objets connectées en sont encore qu’à leurs débuts et une avancée significative pourrait permettre la création d’un nouveau leader sur le marché.
Alors quel protocole devriez-vous utiliser ? Votre décision peut être basée sur vos préférences personnelles. Si vous êtes une personne qui aime disposer des technologies les plus récentes et souhaite que sa maison soit la plus confortable, vous aurez probablement besoin d’une box domotique. Non seulement vous ferez des économies d’énergies mais pourrez également configurer vos appareils de manière bien plus performante à l’aide d’un tableau de bord. C’est le meilleur choix pour connecter votre maison. Mais ne vous en faites pas si vous ne souhaitez pas encore investir dans un box et vous lancer directement dans autant de démarche si vous commencer à connecter votre foyer : le WiFi fait l’affaire pour démarrer en domotique.